Comment choisir une reine d’abeille ?

21 juin 2019

Quelle souche d’abeille choisir pour sa colonie ?

Des dizaines de milliers d’ouvrières et quelques centaines de faux-bourdons sous la coupe d’une souveraine ; c’est ainsi que se constitue toute colonie d’abeilles domestiques. Il existe différentes races élevées par l’apiculteur, la plupart ont été introduites sur tous les continents au cours de la période des colonisations.

Très souvent, nous nous posons la question de la race. Nous hésitons, nous nous questionnons : quelle race domestique s’adaptera le mieux à la région, à la miellée de colza des champs d’à côté ? Sera-t-elle douce, sera-t-elle populeuse ou capricieuse ?

Qu’est-ce qu’une reine ?

La reine représente le cœur battant de la colonie. Les larves en lice pour devenir reines sont soigneusement sélectionnées par les nourrices. Afin de développer leur longévité et leurs organes reproducteurs, ces dernières sont biberonnées uniquement à la gelée royale. Une fois écloses, place au combat : seule la plus robuste méritera le trône.
Elle vit plus longtemps que ses enfants, jusqu’à 4 / 5 ans, mesure 25 mm et est reconnaissable à son abdomen plus volumineux et allongé. Son activité principale est de s’assurer la longévité de la colonie, aussi elle pond près de 2 000 œufs par jour en pleine saison. Entourée de sa cour formée de plusieurs ouvrières dévouée, elle circule à travers les rayons en quête d’alvéoles propres pour y déposer ses larves.

Quel est le rôle d’une reine ?

La reine est la principale garante de la qualité d’une colonie. Une reine bien choisie et efficace va être féconde et effectuer une ponte importante et resserrée. Une ruche populeuse assure d’importantes récoltes de miel. À l’inverse, une mauvaise reine qui n’assure pas son rôle de pondeuse correctement fera stagner la colonie; réduisant à néant les espoirs d’obtenir de bonne récolte. Ces reines mal fécondées se reconnaissent à leur couvain en mosaïque, c’est-à-dire quand les alvéoles contenant les précieuses larves sont clairsemés.

Une reine agressive ou peu nettoyeuse transmettra des gênes défavorables à toute sa descendance ! L’unique moyen de changer les caractères de vos abeilles est de remplacer l’ancienne reine par une jeune. Le remérage d’une nouvelle reine plus prolifique et plus douce devient indispensable afin d’assurer la survie de la colonie.

Quelle race choisir ?

Abeille buckfast

Appelée aussi « Buckfast » (appellation protégée), est la race d’abeille croisée incontestablement la plus réputée. Cette hybridation a été réalisée par le frère Adam (1898 – 1996), elle tient son nom du rucher de « Buckfast » situé dans le sud de l’Angleterre. Le résultat des croisements effectués par Adam révéla qu’elle résistait mieux à la redoutable « maladie de l’île de Wight » causée par la «mite trachéale » des années 1900.
Aujourd’hui, cette race d’abeille est aussi bien utilisée par les amateurs que les professionnels. Choyée pour sa douceur et sa production de bonne qualité, elle est également peu essaimeuse à la condition que vous veilliez à ses réserves entre deux miellées et en hiver. Elle est prolifique, excellente butineuse et propolise peu.

 

Abeille Italienne ou Ligustica


Elle tire son nom de la région de Ligurie en Italie. Même si étymologiquement leur nom de signifie pas « langue » comme on pourrait le croire, elles ont effet une langue relativement longue.

Elle est aujourd’hui l’abeille l’une des plus répandues chez les apiculteurs des principaux pays producteurs. Douce et populeuse, elle est souvent sélectionnée pour les productions de gelée royale. Nous la recommandons également pour l’élevage et les fortes miellées. Veillez tout de même à surveiller les provisions durant l’hiver, car elle ne produit pas énormément de réserves.

Abeille caucasienne

Sa région d’origine a fait de l’abeille caucasienne une race particulièrement résistante à l’hivernage ; elle pourra survivre à des hivers rigoureux et des étés chauds. C’est elle qui possède la langue la plus longue de ses consœurs, avec une taille de 7,2 mm. Elle est idéale pour les productions de miel de fleurs dont la corolle est profonde et difficile à atteindre comme l’acacia, la luzerne ou le trèfle.

Très douce, elle est reconnue pour amasser de grandes quantités de propolis. Elle est également très bonne éleveuse de cellules royales artificielles.

Les abeilles ont leur reine et les cigognes leur conducteur.

Proverbe Danois

Selon le choix de la race que vous utiliserez, il vous faudra vous adapter à ses faiblesses et profitez pleinement de ses forces !

Une fois choisie, vous passerez à l’étape du Remérage.

Commentaires
De webmaster le 21/05/2021

Vous pouvez trouver toutes nos dates pour l'achat des essaims sur notre site : https://www.naturapi.com/catalogue-saisonnier/reines-et-essaims.html

De valette le 10/05/2021

Bonjour, Avez vous des essaims disponibles cette semaine? Si oui, quelle variété?

De webmaster le 11/02/2021

Bonjour ! Pour toute commande de reine, veuillez contacter contact@naturapi.com Nous vous remercions pour votre intérêt :)

De PATRICK ATANNE le 6/02/2021

Bonjour monsieur , madame pouvez vous me dire si vous me vendriai une reine caucasienne et le prix le delais svp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *