Devenez un pro de l’enfumoir !

Pourquoi utiliser l’enfumoir ?

L’emploi de l’enfumoir permet de manipuler la colonie en évitant des réactions agressives des abeilles. La sécurité des interventions et du travail dépend de son usage (et là c’est une question de pratique) mais surtout de son bon fonctionnement.

Les abeilles communiquent chimiquement par les phéromones, et la fumée déclenche chez elles un réflexe archaïque de sauvegarde. Lors d’une visite, quelques bouffées de fumée masqueront les phéromones et en particulier la phéromone d’alerte qui incite les abeilles à être agressives.

Préparer l’enfumoir :

Il se compose d’un foyer équipé d’une grille pour faciliter la combustion. Gardez votre enfumoir le plus net possible en vidant les cendres après chaque utilisation, et en décollant les goudrons au chalumeau 2 à 3 fois dans la saison.

Allumer l’enfumoir :

Choisissez deux combustibles, un rapide comme des aiguilles de pin ou de la paille, et un autre à braise comme les granulés compressés. Il est également possible d’utiliser des copeaux de hêtre, attention aux granulés trop odorants.

Astuce !

Un visite rapide au rucher ? Ne perdez plus de temps ! Easy smokey vous permet d’allumer rapidement et efficace votre enfumoir.

En voir plus 

Tuto vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *