Pourquoi renouveler ses cadres de ruche et effectuer la rotation de ces derniers ?

14 octobre 2020

Comment et quand changer ses cadres de ruche ?
Changer deux cadres par ruche et par saison, vous garantit une ruche bien conduite ! Cette sage préconisation est également vieille comme le monde. Mais alors qu’est-ce que la “rotation des cadres” et pourquoi changer ces derniers ? On vous explique tout ça en détails.

Renouveler ses cadres de ruches fait partie des bonnes pratiques en apiculture pour plusieurs raisons :

  • Les générations successives de couvain laissent des traces de cocon qui s’accumulent et noircissent la cire. Elles réduisent alors la taille des alvéoles.
  • Vous pourrez vous défaire des cires gaufrées mal construites, qui finissent bien souvent par être boudées par les abeilles (phénomène qui s’observe généralement en dehors des périodes de miellées ou en fin de saison).
  • Vous vous débarrasserez des cadres infestés de molécules chimiques qui se sont accumulées dans le corps gras de la cire d’année en année. En plus d’éliminer l’accumulation des pesticides présents dans la cire, vous enraierez par la même occasion d’éventuels problèmes de maladies telles que la loque.
  • Notez qu’un cadre vieux de 4 ou 5 ans est bon à changer !

Printemps : Rotation des cadres. 

Vous savez désormais pourquoi il est important de remplacer vos vieux cadres. Cependant, loger des cadres neufs dans une ruche peuplée ne peut se faire au hasard. Évitez de perturber votre essaim en introduisant trop vite des éléments neufs ! Voici la démarche à suivre : 

Différenciez vos paires de cadres de corps grâce à un code couleur et marquez leur année d’achat sur la tranche avec des feutres à base d’eau. En début de saison, au moment de l’ouverture de votre ruche, vos cadres les plus récents doivent être déjà placés au centre de votre ruche. Voir ci-dessous : 

Examinez vos deux plus vieux cadres placés symétriquement sur l’extérieur de votre corps de ruche. Ils sont généralement dépourvus de couvain. Si vous trouvez quelques traces de miel, déchirez ces alvéoles avant de replacer les cadres dans le corps. Les abeilles déplaceront ou consommeront cette source de nourriture avant votre prochaine visite. Cela aura notamment pour effet de stimuler la ponte de la reine. Une fois les cadres vides, vous n’aurez plus qu’à les éliminer. 

La visite de printemps 

Au moment de la visite du printemps et selon l’évolution de votre essaim, vous pourrez échanger vos plus vieux cadres par vos nouveaux cadres.

Au bout d’une à deux semaines, ces derniers vont commencer à être bâtis. Vous pourrez ainsi les faire avancer d’un emplacement vers le centre afin de les rapprocher du couvain. 

Dès le mois d’avril, le couvain s’étend généralement sur six cadres. Au mois de mai, l’essaim est très développé et atteint les nouveaux cadres. Vous pourrez alors avancer vos cadres neufs de deux emplacements supplémentaires vers le centre du corps de ruche. 

Pour finir, ils pourront échanger leur place avec ceux du centre entre juin et juillet. Les quatre cadres auront quasiment la même quantité de couvain. 

Ainsi la rotation des cadres se fait progressivement sur plusieurs mois de travail sans perturber le couvain. Vous pourrez recommencer une nouvelle rotation la saison prochaine. Si vous aviez placé vos cadres neufs ou à peine bâtis directement au centre votre ruche, vous auriez divisé votre colonie et ainsi l’auriez grandement affaiblie !

Besoin de vous réapprovisionner en cadres ?

Comme chaque année depuis 10 ans, nous lançons une promotion sur le bois !
Le mois d’octobre touche à sa fin ! N’hésitez plus et demandez votre devis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *