Vous vous êtes fait piquer par une abeille ? Pas de panique ! Les abeilles ne sont pas toujours aussi douces que le miel. Quand ces dernières sentent un danger, il arrive qu’elles sortent leur dard pour piquer l’intrus qui

Comment et quand changer ses cadres de ruche ?
Changer deux cadres par ruche et par saison, vous garantit une ruche bien conduite ! Cette sage préconisation est également vieille comme le monde. Mais alors qu’est-ce que la “rotation des cadres” et pourquoi changer ces derniers ? On vous explique tout ça en détails.
Renouveler ses cadres de ruches fait partie des bonnes pratiques en apiculture pour plusieurs raisons :
Printemps : Rotation des cadres.
Vous savez désormais pourquoi il est important de remplacer vos vieux cadres. Cependant, loger des cadres neufs dans une ruche peuplée ne peut se faire au hasard. Évitez de perturber votre essaim en introduisant trop vite des éléments neufs ! Voici la démarche à suivre :
Différenciez vos paires de cadres de corps grâce à un code couleur et marquez leur année d’achat sur la tranche avec des feutres à base d’eau. En début de saison, au moment de l’ouverture de votre ruche, vos cadres les plus récents doivent être déjà placés au centre de votre ruche. Voir ci-dessous :
Examinez vos deux plus vieux cadres placés symétriquement sur l’extérieur de votre corps de ruche. Ils sont généralement dépourvus de couvain. Si vous trouvez quelques traces de miel, déchirez ces alvéoles avant de replacer les cadres dans le corps. Les abeilles déplaceront ou consommeront cette source de nourriture avant votre prochaine visite. Cela aura notamment pour effet de stimuler la ponte de la reine. Une fois les cadres vides, vous n’aurez plus qu’à les éliminer.
La visite de printemps
Au moment de la visite du printemps et selon l’évolution de votre essaim, vous pourrez échanger vos plus vieux cadres par vos nouveaux cadres.
Au bout d’une à deux semaines, ces derniers vont commencer à être bâtis. Vous pourrez ainsi les faire avancer d’un emplacement vers le centre afin de les rapprocher du couvain.
Dès le mois d’avril, le couvain s’étend généralement sur six cadres. Au mois de mai, l’essaim est très développé et atteint les nouveaux cadres. Vous pourrez alors avancer vos cadres neufs de deux emplacements supplémentaires vers le centre du corps de ruche.
Pour finir, ils pourront échanger leur place avec ceux du centre entre juin et juillet. Les quatre cadres auront quasiment la même quantité de couvain.
Ainsi la rotation des cadres se fait progressivement sur plusieurs mois de travail sans perturber le couvain. Vous pourrez recommencer une nouvelle rotation la saison prochaine. Si vous aviez placé vos cadres neufs ou à peine bâtis directement au centre votre ruche, vous auriez divisé votre colonie et ainsi l’auriez grandement affaiblie !
Besoin de vous réapprovisionner en cadres ?
Comme chaque année depuis 10 ans, nous lançons une promotion sur le bois !
Le mois d’octobre touche à sa fin ! N’hésitez plus et demandez votre devis.
Bonjour, Envoyez votre demande de devis sur contact@naturapi.com avec votre nom complet, adresse de livraison et de facturation. Nous vous invitons et remercions de communiquer vos demandes de devis uniquement via ce mail ! Si vous avez la moindre question apicole, n'hésite pas à nous laisser un commentaire :) Excellente journée !
Bonjour Messieurs, Pourriez-vous m’établir un devis : - 2 corps Dadant en 10 cadres en tenon ou queue d'aronde de bois cryptomeria ou douglas sur épaisseur 24mm (Mini) crémaillère & intercardres (non bande lisse) - 2 hausses Dadant en 9 cadres en tenon ou queue d'aronde de bois cryptoméria ou douglas sur épaisseur 24 mm(Mini) crémaillère & intercardres (non bande lisse) - Pour un prix compétitive > monter ou en pièces détacher - 2 plateaux 10C anti-varroa en bois (aération totale) - 2 toits en tôles Dadant 10 H105 435X510x105mm de 60/100e et le prix de transport > A Guiscard 60640 pour la livraison. Cordialement