L’apiculture acoustique : surveiller une ruche sans l’ouvrir

8 septembre 2025

Le rôle de l’apiculteur relève principalement de la surveillance, ce qui représente un véritable défis au cours de l’hivernage, lorsque les températures sont basses et que l’ouverture de la ruche est limitée. L’apiculture acoustique est une approche qui consiste à écouter et analyser les sons produits par la ruche (bourdonnements, vibrations, fréquences spécifiques) afin de comprendre son état de santé, son activité ou même ses intentions, sans ouvrir la ruche ou déranger la colonie. Pour faire cette analyse, il suffit de comprendre le bourdonnement de l’abeille…

Pourquoi les abeilles bourdonnent-elles ?

Le bourdonnement est souvent associé à la vitalité, l’énergie et l’harmonie collective, car il reflète la vie organisée de la ruche. Le bourdonnement de l’abeille est un son continu et grave produit par la combinaison de deux phénomènes : d’une part, le battement des ailes à environ 230 fois par seconde, et d’autre part, les vibrations du thorax dues à la contraction des muscles qui actionnent ces ailes. Ce son caractéristique permet aux abeilles de communiquer entre elles, mais il est également utilisé pour avertir d’un danger ou encore pour réguler la température de la ruche.

Bourdonnement abeille

Comme puis-je savoir si ma ruche est en bonne santé en pratiquant l’apiculture acoustique ?

Les abeilles communiquent énormément par sons et vibrations, c’est pourquoi l’apiculture acoustique est utilisée pour analyser l’état des colonies. Grâce à cette méthode, l’apiculteur peut surveiller l’état de santé de sa ruche sans l’ouvrir : idéale pour la visite hivernale ! La surveillance sonore n’est pas anodine, pour la pratiquer, il est nécessaire de connaître les différents bourdonnements des abeilles.

Un bourdonnement régulier est signe d’une colonie calme et équilibrée, dans un bon développement : la colonie est prête à affronter l’hiver ! Tandis que des modulations rapides ou intenses peuvent indiquer du stress, un manque de ressources ou une perturbations : une intervention de l’apiculteur pourrait être utile. Il est également possible de détecter un risque d’essaimage grâce à l’apiculture acoustique ! Avant essaimage, la colonie émet des sons particuliers : appelés piping. Le piping est un son aigu et intermittent émis par les reines vierges, souvent entendu quelques jours avant l’essaimage.

L’apiculture acoustique en pratique : Quel bruit fait une ruche saine ?

Grâce à la surveillance sonore des abeilles, nous savons qu’une ruche saine a un bourdonnement régulier, grave et continu. Ce son émis par les abeilles se traduit pas un bon équilibre et une bonne activité de la colonie. Une abeille bourdonne dans les situations suivantes :

  • Durant son vol
  • Pour signaler une source de nectar
  • Pour communiquer entre elles

Le bourdonnement des abeilles possèdent différentes significations, en effet, l’apiculture acoustique est également utile pour détecter une anomalie au sein de la colonie. Plus fort, plus irrégulier, et parfois accompagné de vibrations perceptibles sur la ruche, le bourdonnement d’agitation permet de détecter un problème dans la ruche.

  • Pour alerter d’un danger
  • Comme moyen de défense : pour menacer un prédateur
  • À la mort de la reine
  • Avant un essaimage

Bien qu’un bourdonnement plus fort puisse alerter d’une anomalie au sein de la ruche, un silence inhabituel, peut également être signe de mauvais état. Une ruche trop silencieuse (hors repos nocturne) est souvent singe de problème : reine absente ou colonie affaiblie.

Comment écouter les bruits de la ruche en apiculture acoustique ?

Pour débuter en apiculture acoustique, un simple smartphone ou un enregistreur numérique suffit pour effectuer des enregistrements. Tandis que les apiculteurs plus avancés peuvent se tourner vers des ruches connectées dotées de capteurs sonores et d’analyses automatiques. Certains logiciels ou applications mobiles permettent ensuite de visualiser les sons et d’identifier les variations de comportements au sein de la colonie. Grâce à ces outils, l’apiculteur peut écouter sa ruche à distance, suivre l’activité quotidienne et intervenir au bon moment, tout en limitant le dérangement pour les abeilles.

Bien que l’apiculture acoustique soit une méthode efficace pour évaluer l’état de santé de la ruche sans l’ouvrir, il est nécessaire de bien la maîtriser pour la pratiquer. Dans la même optique, il est plus courant de peser les ruches pour évaluer les ressources disponibles sans avoir à ouvrir la ruche. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *