Comment refroidir une ruche ?

Durant les périodes estivales, la chaleur peut devenir un véritable défi pour l’apiculteur et ses colonies d’abeilles. La ruche étant un espace réduit, elle peut rapidement atteindre une température très importante. Alors, quelle température supporte une abeille ? Comment l’apiculteur intervient-il pour aider les colonies à refroidir la ruche ?

Comment protéger les ruches de la chaleur ?

Maintenir une température supportable au sein de la colonie est essentiel pour la santé des abeilles et le développement du couvain. Une température trop élevée peut provoquer du stress, réduire l’activité de butinage et nuire à la croissance des larves. Pour éviter la surchauffe, plusieurs mesures de refroidissement de la ruche permettent de préserver l’équilibre de la ruche.

Que font les abeilles pour refroidir la ruche ?

En cas de fortes chaleurs, les ouvrières priorisent la ventilation et la collecte d’eau pour refroidir la ruche, réduisant ainsi le temps consacré au butinage et au soin du couvain. Les colonies agissent, comme souvent, en coordination afin d’obtenir une température supportable. Une partie des abeilles contribuent au système de refroidissement de la ruche en battant des ailes à l’entrée.

Toujours en quête de refroidir la ruche, les ouvrières partent à la recherche d’un point d’eau, en vue de recueillir quelques gouttelettes à transporter jusqu’à la ruche. Un long trajet, puisque chaque abeille transporte 25mg d’eau par voyage, soit environ 40 000 allers-retours pour 1L !

Que fait l’apiculteur pour refroidir la ruche ?

Pour la santé et la vitalité de ses colonies, l’intervention de l’apiculteur afin de refroidir la ruche est nécessaire. Son objectif étant de maintenir une température comprise entre 32°C et 35°C. Plusieurs recommandations sont données pour favoriser la ventilation des ruches :

  • Réduire les manipulations sur le rucher durant les heures les plus chaudes
  • Maintenir l’entrée de la ruche bien dégagée pour faciliter la ventilation
  • Placer les ruches à l’ombre partielle ou isoler les toits de ruche

Le toit de la ruche est en effet une source majeure de chaleur, ce qui peut rapidement entraîner une surchauffe pour la colonie. Pour y remédier, l’apiculteur doit faire preuve de créativité et adopter plusieurs stratégies. Au-delà de l’installation d’un couvre-cadres isolant entre le toit et la ruche, d’autres pratiques efficaces peuvent protéger vos colonies.

  • Peindre les toits en blanc : pour réfléchir les rayons du soleil et réduire l’accumulation de chaleur
  • Opter pour un toit de ruche végétalisé : une méthode naturelle qui limite l’exposition directe aux rayons solaires tout en apportant un microclimat rafraîchissant.

refroidir une rucheCrédit photo Michel Munier @Apis_Apidae

Bien qu’ils embellissent les ruchers et apportent un point d’eau essentiel à nos abeilles, les toits de ruches végétalisés ne sont pas toujours  envisageables, alors…

Comment donner à boire aux abeilles ?

Pour refroidir la ruche d’une colonie d’abeilles, l’apport en eau nécessaire est d’environ 10 litres par an. L’eau est utilisée pour nourrir l’ensemble de la colonie (larves, reine, ouvrières) et joue un rôle clé dans la régulation thermique du couvain. Il est donc indispensable de leur fournir un accès à de l’eau.

refroidir la ruche

Contrairement aux idées reçues, les abeilles préfèrent une eau riche en azote et fortement minéralisée plutôt qu’une eau claire et pure. Pour que l’abreuvoir soit vraiment efficace, il doit cependant respecter quelques critères essentiels :

  • Être facilement accessible : idéalement situé entre 5 à 50 mètres du rucher.
  • Être équipé d’un flotteur (pierre, galet, bouchon de liège…) pour prévenir des noyades.

Le fait de refroidir la ruche repose sur une combinaison de bonnes pratiques simples mais indispensables. En adoptant ces mesures, vous aiderez vos colonies à mieux supporter la chaleur estivale, préservant ainsi leur équilibre et leur productivité tout au long de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *