Sucré, amer, blanc, noir comme l’ébène… Connaissez-vous tous les miels qui existent ?

15 janvier 2020

Les fêtes de fin d’année sont bien souvent synonymes de joie, réunions familiales, cadeaux, mais aussi de dégustation de mets que l’on a rarement l’habitude de manger. Au-delà de cette parenthèse festive, avez-vous déjà pensé à bousculer vos habitudes alimentaires en recherchant de nouveaux miels à savourer ? Il existe autant de miels que de variétés de fleurs qui composent le territoire français. Chaque région est susceptible de produire des miels originaux et authentiques.

Déguster un miel

Si chaque miel est différent, leur dégustation est tout un art ! Dans les concours de miels, les membres du jury doivent parfois évaluer un miel de la même origine florale. Pour en percevoir toutes les subtilités, le miel passe plusieurs examens : olfactif, gustatif, visuel et tactile.

Examen visuel :

Un miel qui ne contient aucun résidu provenant de l’extraction est un miel parfaitement filtré. L’absence d’écume sur la surface indique que ce dernier est mature. Qu’il soit liquide ou solide, un bon miel se reconnaît par sa couleur unie, qu’importe sa teinte ; marron, blanc, jaune etc.

Examen olfactif :

Le miel doit dégager des effluves correspondant à l’origine florale indiquée. Reconnaître les parfums des différentes variétés demande du temps et de l’entrainement. Il est même possible de capter les odeurs de fumée provenant d’un enfumage trop intensif durant la récolte.

Examen gustatif :

Pour arriver à saisir toutes les saveurs du miel, il est conseillé de faire tourner longuement une cuillérée en bouche, et de l’écraser entre la langue et le palais afin d’éveiller les papilles gustatives. Avalez enfin lentement afin de juger si l’arôme perdure.

Examen tactile :

La texture du miel, plus ou moins solide, peut altérer ses qualités gustatives, particulièrement lorsque le miel cristallise. La finesse de la granulation est déterminante, un miel délicieux en arôme et en saveur peut être desservi par une cristallisation grossière.

Découvrez de nouveaux miels.

Vous trouverez ci-dessous un petit aperçu des nombreux miels moins connus existant sur le marché, Il faut savoir que les miels de colza et de tournesol représentent à eux seuls près de la moitié de la production française globale. Ils sont plus connus sous les appellations génériques « miel de France » ou « miel toutes fleurs ».

Miel de lavande maritime

À ne pas confondre avec sa cousine la lavande commune, la lavande maritime est encore méconnue du grand public. Sa couleur foncée permet de la distinguer de la lavande de Provence. Malheureusement hors de sa zone de production, ce miel est introuvable.

Le miel de Lavande maritime est très aromatique, ses notes légèrement boisées génèrent des saveurs chaudes et suaves. Sa récolte est plutôt irrégulière et s’effectue de fin mai à début juin. La tradition veut que ce miel favorise le sommeil, combattre l’instabilité et les maux de tête.

Aire de récolte : Pyrénées-Orientales

Miel de pissenlit

Ce miel rare est produit par des apiculteurs avertis et fait le bonheur des consommateurs. Si vous appréciez les miels doux, ce miel à la couleur jaune aussi éclatante que la fleur elle-même, devrait vous plaire. Laissez-vous transporter par sa saveur discrète et sa légère odeur fruitée. Sa récolte se fait de façon très aléatoire courant mai. Son taux d’humidité peut être très élevé alors que le pourcentage de pollen, lui, s’avère assez faible. Tout comme la plante, le miel de pissenlit est réputé diurétique.

Aire de récolte : Massif central, Pyrénées, Hautes-Alpes

Miel de bourdaine

Le miel de bourdaine est produit en quantité limitée dans les zones montagneuses. De couleur plutôt foncée, le miel devient brun roussâtre au terme de sa cristallisation. Sa récolte est régulière et se fait courant juillet. Il exhale des effluves délicats. Son goût se révèle fruité avec quelques notes balsamiques. Ce miel à la cristallisation exceptionnellement lente se voit attribué des qualités purgatives comparables à celles de la plante.

Aire de récolte : Aquitaine et Massif Central.

Miel de Metcalfa

Ce miel encore méconnu tient son nom d’un insecte d’origine américaine accidentellement introduit en Italie dans les années 80. Le Metcalfa primosa a rapidement colonisé le sud de la France et exsude un abondant miellat issu d’une grande variété de végétaux. Le miel qui en résulte, dégage une odeur balsamique et fruitée soutenue. Son goût est puissant, peu sucré mais sans amertume, il demeure longtemps en bouche. Vous serez certainement séduits par sa robe ambre foncée, presque noire. Comme beaucoup de miellats, le miel de Metcalfa est riche en oligo-éléments.

Aire de récolte : Provence, Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon.

Alors pourquoi se limiter aux miels d’acacia, lavande, romarin…? Ils sont certes délicieux et disponibles, mais il existe une quantité phénoménale de miels moins courants dans nos régions. N’hésitez pas lors de vos voyages ou déplacements en France à les dénicher sur les marchés ou boutiques spécialisées et découvrir un nouveau monde de saveurs !

Vous souhaitez en connaître plus ? Découvrez notre sélection de livres sur les miels !

Nous avons un vrai coup de cœur pour le livre d’Henri Clément, Le guide des miels que nous vous invitons à lire !


Pour en apprendre plus sur la dégustation de miels, découvrez MARDI 21 JANVIER 2020 le concours des Miels de France 2020.
 NATURAPI PARTENAIRE DU CONCOURS DES MIELS DE FRANCE
Mardi 21 janvier 2020
Palais d’Iéna – 9 place d’Iéna, 75016 PARIS
siège du conseil économique, social et environnemental.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas consulter le site de l’UNAF, organisateur du concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *