Comment placer un chasse-abeilles sur sa ruche ?

C’est le moment de la récolte !

Vous l’avez peut être lu dans votre fil d’actualité Facebook ou votre presse préférée : on nous annonce dans certaines régions une année exceptionnelle pour la production de miel.  La météo douce a favorisé le développement des colonies d’abeilles dans une grande partie des régions de France. Excellente nouvelle pour cette année peu banale.. !

Vous avez déjà placé vos hausses sur vos corps au moment où vos abeilles occupaient déjà la quasi-totalité du corps ? Vous avez alors évalué l’évolution du remplissage des cadres et ajouté des hausses quand nécessaire ? Avant de prélever le moindre cadre, il vous faudra d’abord vous assurer qu’ils soient prêts à être extraits !

[Notez : Au moment de la pose des hausses, placer une grille à reine entre le corps et la hausse vous évite de retrouver du couvain dans les cadres de hausse lors de la récolte !]

Comment RECONNAÎTRE des cadres de hausse prêts à être récoltés ?

Décollez doucement le couvre-cadres de votre hausse à l’aide de votre lève-cadres. Avant de détacher les cadres des hausses avec délicatesse, n’oubliez pas d’enfumer votre hausse. Gardez la main légère, vous évitez ainsi de donner un goût fumé à votre miel.

Secouez ou brossez les abeilles du cadre que vous souhaitez examiner. Nous vous conseillons d’observer tous les cadres de ruche. Si vous possédez plusieurs ruches, vérifiez au moins le tiers de vos ruches afin de vous assurer qu’il est bien temps de récolter.

Un cadre bien lourd et recouvert d’une fine couche de cire blanche indique que le miel possède un taux d’humidité suffisamment bas pour être récolté. Si vous constatez de nombreux cadres alvéolés mais non operculés l’heure de la récolte n’a pas encore sonné! Un peu de patience.

Pour une récolte facile et rapide : n’hésitez pas à utiliser le chasse-abeilles.

Il existe différents modèles de chasse-abeilles, en revanche le principe est toujours le même : obliger vos abeilles à redescendre dans le corps de la ruche et ainsi déserter la hausse.

[Notez : il est d’autant plus important de ne pas avoir de couvain dans vos hausses. Les abeilles refusant de l’abandonner, le chasse-abeilles devient inutile. ]

Le chasse-abeilles fonctionne à la manière d’un entonnoir. Les abeilles se voient obligées de descendre dans le corps par ses petites sorties. Même si elles souhaitent remonter dans la hausse, elles n’y parviennent que difficilement. Le chasse-abeilles se fixe sur un couvre-cadres bordé d’un cadre bois plus épais qui laisse un espace suffisant pour n’importe-quel modèle de chasse-abeilles. Solidement attaché à l’aide d’agrafes ou de courtes pointes, il empêche tout passage d’abeilles en dehors de ses sorties et ainsi le pillage.

Nous vous conseillons de placer une nouvelle hausse munie de cadres de hausse cirés ou une food chamber sans cadres sur votre corps pour offrir une zone de transit plus importante à vos abeilles. Faites la glisser délicatement sur le dessus du corps pour la pas écraser les abeilles.  Placez dessus le couvre-cadres,  chasse-abeilles côté hausse vide. Il se place 24/48h avant. Replacez les hausses pleines en vous assurant qu’elles soient bien alignées et étanches. En cas de doutes, vous pouvez ceinturer les éléments de ruche d’un ruban adhésif. Recouvrez votre ruche de son couvre-cadres et de son toit.

Nous vous recommandons de venir récolter vos hausses le lendemain ou le surlendemain en milieu d’après-midi, au moment où les butineuses ont quitté la ruche.

[Notez : ce système peut échouer si la météo n’a pas été favorable et que vos abeilles ne sont pas descendues.]

Si le système a fonctionné, vos hausses seront quasiment dépourvues d’abeilles. S’il en reste quelques unes, posez la hausse en travers, décollez les cadres, brossez-les un à un et emportez-les. Votre chasse-abeilles devrait être recouvert d’abeilles. Brossez le dessus du plateau, puis placez-le de biais  sur le corps et d’un coup sec faites tomber les abeilles agglutinées sous la paroi dans la ruche. Refermez précautionneusement votre ruche sans le couvre-cadres équipé du chasse-abeilles.  Ce dernier vous servira l’année prochaine.

Vos cadres de hausse sont prêts à être désoperculés et extraits de son délicieux miel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *