Outils de récolte

Les abeilles ne font pas que du miel, elles récoltent également du pollen, et produisent de la propolis et de la Gelée Royale. Ces produits aux nombreuses vertues sont consommables par l’homme. Même la cire est comestible ou peut être utilisée en cosmétique. 

La production la plus importante et la plus recherchée quand on pratique l’apiculture reste celle du miel. Différentes bonnes conditions doivent être réunies afin de vous assurer une abondante récolte, comme la floraison et la météo. Votre production de miel peut varier si votre ruche est sédentaire ou en transhumance. En moyenne, vous pouvez récolter entre 10 kg et 40 kg de miel par ruche ! Le moment de la récolte demande beaucoup d’effort physique. Utiliser une brouette à ruches facilite grandement leur transport jusqu’à la miellerie. En savoir plus. Vous trouverez dans cette catégorie tous les outils pour récolter du miel, du pollen, de la propolis, la gelée royale…

Brosses et Chasse-abeilles Grilles à reines Récolte du Pollen, de la Propolis et de la Gelée Royale
Filtrer les produits
Loading...

Au moment des poses de hausses, veillez à placer une grille à reine sur le corps pour empêcher ainsi votre reine de pondre dans les cadres de hausse. Avant de procéder à la récolte, il est recommandé de vérifier l’état de vos cadres de hausse d’au moins un tiers de vos ruches. Pour cela, il suffit de décoller doucement les cadres à l’aide d’un lève-cadres et vous assurer qu’ils soient bien operculés d’une fine couche blanche de cire. Dégagez doucement les ouvrières du cadre avec votre brosse à abeilles que vous souhaitez examiner. Même si la récolte s’effectue souvent en milieu d’après-midi pour ne pas rencontrer les butineuses, il est préférable de vous équiper d’une vareuse ou d’une combinaison