Naturapi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue chez Naturapi !
Le service commercial
prend en charge vos demandes par téléphone, e-mail, courrier ou même lors de vos visites. Nous sommes là pour vous conseiller, répondre à vos demandes de devis, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches.
Notre équipe Logistique apporte le plus grand soin à la préparation de vos commandes. En cas de problème notre service SAV prendra en charge votre dossier pour trouver rapidement la solution appropriée.
Notre espace de stockage et notre lien direct avec notre usine de fabrication nous permettent aujourd’hui de vous servir dans les meilleurs délais, même en pleine saison apicole !
Pour nous joindre : contact@naturapi.com ou 04 73 27 14 84

Nous avons choisi, pour mieux vous servir, de nous agrandir ! Envie de savoir comment tout à commencé ? On vous raconte !

Un peu d'histoire : Naturapi, l'Entreprise Amicale depuis 1988 !

Naturapi c'est aujourd'hui 6 magasins, 1 site Internet et un réseau de partenaires au plus proche de chez vous partout en France.

Saviez-vous que tout a commencé en 1988, avec la création de l'Abeille Amicale d'Auvergne, une association dont le nom allait déterminer notre façon de concevoir l'Apiculture : Accueil, sympathie et proximité seraient pour toujours au programme du développement de l'entreprise ! A la sortie de l'hivernage 1988, l'Abeille Amicale d'Auvergne accueillait les apiculteurs de la région avec un premier point de vente de matériel apicole. 120m2 pour ce premier magasin qui avait déjà pour vocation d'être un lieu d'accueil et de partage entre apiculteurs.

Presque 8 ans plus tard, deux amis, Laurent Siméon et Régis Baujard, allaient s'associer pour reprendre le flambeau des 3A : vente de matériel, vente de miels régionaux, ces deux-là ne manquaient pas d'idées pour agrandir et faire prospérer leur ruche. Apiculteurs passionnés et désormais entrepreneurs motivés, leurs ambitions étaient quand même un peu à l'étroit dans le local d'origine... Ils ont donc transhumé vers un nouveau bâtiment à Aubière, 350m2 consacrés à l'apiculture et dédiés au bonheur des abeilles !

En 1999, la colonie se développe allègrement dans son nouveau local, et au mois de mai un premier vendeur rejoint l’équipe. Cette nouvelle ruche s’appelle désormais Abeille d’Auvergne. Le dépôt principal, organisé en espace de stockage, est complété par l’installation du magasin dans le bâtiment attenant. Le rachat de Limousin Apiculture a été un tournant décisif. Son activité, concentrée autour de la conception et la vente de matériel de miellerie pour les professionnels, ainsi que la vente de reines, offrait de nouvelles perspectives de développement.

Le matériel conçu par Jean Fedon fait encore aujourd’hui partie des références incontournables : Le DistriSirop, le trieur à pollen en inox, et surtout La Chaîne d’extraction Compact ! Articulée autour de quatre éléments : La Désoperlim (élaborée sur le modèle de la Dakota), l’extracteur à hausses LIMAPI, le Cire-Press (primé en 1999 à Apimondia !) et le Bac décanteur, cette chaîne répond parfaitement aux besoins de l’Apiculteur professionnel : rapidité, ergonomie, fiabilité ! Jetez un coup d’œil à cette vidéo (totalement vintage !) et néanmoins technique, de présentation de la Compact !

Et les Reines alors ? à cette époque, ce sont jusqu’à 50 000 reines par an qui sont importées d’Australie, d’Hawaï, et expédiées depuis Aubière. Le soir, l’entrepôt est envahi par le chant des reines et ce sont des centaines de petits colis, qui décollent chaque jour pour rejoindre de nouvelles ruches.

En 2003 l’entreprise est bien installée et l’intégration de Limousin Apiculture a permis de s’adresser à une nouvelle clientèle de professionnels avec le développement de la gamme de Miellerie. Le magasin est désormais bien aménagé, le catalogue s’élargit et les 3 acolytes mettent toute leur énergie à conseiller et servir les apiculteurs de la région. En octobre 2003, une ruche bourdonne en région lyonnaise, c’est Nids d’Abeilles, installée à Saint-Priest. Fondée par Eric Page, l'entreprise était à la fois producteur de bonbons et candis à façon, et commerce de matériel apicole.

Voilà une opportunité parfaite ! Rassemblement de colonies : Nids d’Abeilles est rachetée et devient l’Abeille Lyonnaise. L’accent est mis sur la vente de matériel, et la partie production est soustraite. C’est donc l’achat de ce premier magasin qui a ouvert la voie vers ce qui deviendra quelques années plus tard un réseau de franchises, avec la volonté de conserver des points de proximité et de conseil pour tous les apiculteurs.

Bien qu’elle ait décidé de ne pas conserver la production des confiseries, voilà une entreprise qui n’a quand même jamais badiné avec le casse-croûte. Naturapi est même estampillée « gourmandise » ! Il y a toujours un pot de miel ouvert, un gâteau ou une pile de crêpes pour satisfaire les becs sucrés. D’ailleurs en parlant de gourmandise, vous devriez rencontrer Yvan, notre Responsable Logistique, c’est le champion toutes catégories !

En 2006, Laurent et Régis, les associés, décident de faire route séparément. Laurent reprend l'affaire seul, mais pas sans développer des relations privilégiées avec de nouveaux partenaires. La rencontre décisive avec un fabricant de ruche, Abel, allait donner une toute autre ampleur à l'activité. La qualité de sa production, l'éthique de son entreprise et sa sympathie rendaient incontournable cette nouvelle collaboration.

L'Abeille d'Auvergne avait désormais une unité de fabrication réactive et dédiée à la ruche, qui pouvait produire en grande quantité les corps à tenons, (assemblage qui est resté LA spécialité de la maison) dans des bois issus de forêts gérées durablement. Le développement d'une vaste gamme d'éléments de ruche en Dadant, Langstroth, Warré, Voirnot, de cadres de ruches droits et Hoffmann justifiait sans aucun doute l'édition d'un premier
catalogue général : 64 pages de matériel apicole !

4 embauches, la création d'un premier site vitrine sur internet, l'année 2009 a été très intense et riche, mais pour la clôturer en beauté, rien de mieux que de participer pour la première fois au Congrès Apimondia, qui s'est tenu cette année-là à Montpellier. Une année épuisante mais décisive car elle a permis à l'Abeille d'Auvergne de se faire connaître plus largement en France et surtout de se structurer et prendre de l'envergure avec déjà 9 salariés dans l'aventure !

En 2010, l'Abeille embauche son 10ème salarié depuis le début de l'Aventure ! Le magasin, l'entrepôt, les bureaux, sont donc bien occupés et structurés, l'activité bat son plein et se déploie. Le magasin change de physionomie, il est modernisé, repeint, et rendu plus fonctionnel, une vraie boutique prend forme pour proposer une large gamme de matériel pour les apiculteurs de la région.

Saviez-vous que c'est en 2011 que notre entreprise a pris le nom de Naturapi ?

AAA, Abeille d'Auvergne, Nid d'Abeilles, Abeille Lyonnaise, Limousin Apiculture...tout ce petit monde désormais rassemblé, il fallait trouver un seul et même nom évoquant bien entendu le domaine apicole, mais portant aussi en lui la simplicité, la fraîcheur du projet, et un intérêt déjà très prononcé pour les questions environnementales. NATURAPI est né, paré de sa couleur emblématique, un vert tonique, acidulé, tendre et éclatant.

Retour en 2013 Naturapi a désormais un nom, des couleurs, et beaucoup d'ambitions pour l'avenir ! La communication se structure pour gagner en visibilité. Publicités dans les revues apicoles, premières campagnes e-mailing, et création d'un premier site vitrine sur Internet. Naturapi commence à se faire connaître et les demandent affluent de toute la France pour l'envoi de commandes.

Laurent envisage ensuite d'ouvrir de nouveaux magasins et de constituer un réseau sous la même enseigne. L'Abeille lyonnaise est devenue Naturapi Lyon, à Saint-Priest, et une toute nouvelle boutique est inaugurée en 2014 dans l'agglomération toulousaine à Portet-sur-Garonne. Les origines occitanes de Laurent ne sont peut-être pas totalement innocentes dans le choix de cette région, mais c'est surtout la très forte densité d'apiculteurs dans le sud-ouest qui a fait pencher la balance.

Laurent profite du déménagement de nos voisins de l'Atelier du Verre pour agrandir l'entrepôt, en annexant leur ancien local. Voilà le siège social doté d'un bel espace de stockage et de préparation de commande, autant pour répondre a
ux demandes d'expéditions que pour assurer l'approvisionnement des magasins Naturapi.

...Petit retour en 2014, le siège de Naturapi à Aubière est maintenant bien installé : un entrepôt qui répond à ses besoins de stockage, une équipe qui s'étoffe et de nouveaux aménagements dans la boutique.  

Fin 2014, c'est le lancement de la première version e-commerce du site Internet. C'est un gros chantier, photos, textes, formations en interne, tout le monde découvre et s'adapte à ce nouvel outil qui permet de faire connaître Naturapi bien au-delà de ce qui avait été imaginé !

Un autre projet très enthousiasmant voit le jour, c'est la création du Magasin Naturapi de Libourne, le 4ème magasin du réseau ! Il est aujourd'hui tenu par Stephan et Pierre, qui le font vivre avec dynamisme et beaucoup de créativité.

Mais revenons en 2015, la ruche d'Aubière est toujours en ébullition. Avant le commencement de la saison, un nouveau catalogue général voit le jour : outre les 3000 articles référencés, y figurent de nouveaux projets : stages d'apiculture, location de matériel, et le lancement des Apicafés.

Apicafé Qu'es Aquo ? 

Chez Naturapi, tout est mis en œuvre pour favoriser les échanges entre les apiculteurs, faire qu'amateurs et professionnels puissent partager leurs expériences, leurs techniques, mais aussi et surtout passer un moment convivial en boutique pour parler de ce qui nous passionne et nous lie : l'Apiculture ! Alors tous les samedis matins, en magasin, les apiculteurs peuvent boire un petit café, présenter leur production, découvrir le nouveau matériel, participer à des ateliers...


En attendant la suite de l'histoire, découvrez les portraits des membres de l'équipe !