Naturapi

Vêtements d'apiculture

Les piqûres d’abeilles peuvent facilement traverser les vêtements classiques. De plus, les abeilles distinguent mal les couleurs foncées, il est donc important de choisir des couleurs claires et neutres. Nous vous recommandons d'utiliser un vêtement de protection pour l'apiculteur, avec un voile de protection contre les abeilles : une vareuse ou un blouson d'apiculteur avec un pantalon adapté, ou encore une combinaison d'apiculture intégrale. Nous proposons une large gamme de tenues d'apiculteur pour tous les usages, du plus occasionnel au plus intensif, ainsi que tous les accessoires pour compléter votre équipement de travail au rucher : chapeaux pour l'apiculteur, voiles de rechange, ainsi qu'une sélection de gants d'apiculture en cuir ou en latex, parfaits pour protéger vos mains lors des manipulations sensibles. Complétez votre tenue avec une paire de bottes renforcées, une ceinture pour garder vos outils à portée de main, et vous aurez alors tout le nécessaire pour agir en toute sérénité au rucher, accomplir le travail de récolte et contempler le travail de vos colonies !

Gants Voiles et Chapeaux Vareuses et Blousons Combinaisons Pantalons

Lorsque l'on pratique l'apiculture, on peut difficilement échapper à quelques piqures. Les abeilles, sans être agressives, peuvent se sentir menacées par la présence de l'apiculteur, ou bien simplement être dérangées dans leur travail, et leur riposte sera alors de piquer.

Porter un vêtement de protection pour apiculture lors des manipulations sur le rucher, de la récolte du miel ou des soins apportés à l’essaim d’abeilles vous évitera les désagréments liés aux piqûres et les risques de réactions allergiques.

VÊTEMENTS DE PROTECTION POUR L'APICULTEUR PROFESSIONNEL

Pantalons et combinaisons de travail apicoles

Le pantalon d'apiculture est prévu pour protéger l'apiculteur des piqures d'abeilles en complément d'une vareuse ou d'un blouson, et permet aussi d'éviter de salir ou endommager la tenue que l'on porte dessous.
Il permet en outre d'éviter les piqures de tiques qui sont malheureusement très présentes dans les ruchers.

Le pantalon de travail grillagé est idéal pour la pratique intensive car il est entièrement respirant et évite d’avoir trop chaud.

La combinaison intégrale est le vêtement d'apiculteur le plus couvrant. Il est conçu pour couvrir tout le corps et résister à l'assaut des piqûres d’abeilles. La combinaison de protection est un vêtement idéal lors des longues visites et des manipulations sensibles sur le rucher comme la récolte.

Voiles de protection d'apiculteur

Bien que la plupart des vêtements de protection pour apiculture soient équipés de voiles intégrés, il existe également des voiles séparés, qui viennent en complément d’un vêtement à col bourrelet. C’est une alternative très appréciée par les professionnels qui n’ont pas toujours besoin d’avoir le voile de protection sur le visage. Ils peuvent ainsi moduler leur combinaison de travail en enlevant seulement le voile et garder toute liberté de mouvement.

Gants d'apiculteur

Généralement, les gants en cuir ou en latex sont privilégiés. Les gants d’apiculteurs en cuir sont plus épais et plus résistants. Ils associent liberté de mouvement et durabilité dans le temps.

Les gants en latex, avec une matière plus fine et plus proche de la peau, vous donnent une meilleure précision dans vos gestes. Ils sont parfaits pour effectuer les traitements contre le varroa car, étant non poreux, ils protègent l’apiculteur, et peuvent être lavés plus facilement.

Protections contre le frelon asiatique

Pour intervenir sur un nid de frelon asiatique, il est impératif de s’équiper en conséquence et d’opter pour un vêtement de protection individuelle certifié EPI contre les attaques de frelons asiatiques. Cette combinaison intégrale, appelée aussi cote antiperforation est imperméable aux piqûres et vous permettra d'intervenir en toute sécurité.

QUEL BUDGET POUR MA TENUE COMPLÈTE D'APICULTEUR ?

Par tenue complète on entend la protection, à minima, du haut du corps et des gants. Pour une vareuse et une paire de gants, prévoyez un budget d’une soixantaine d’euros. Pour une combinaison d’apiculteur épaisse, il faut envisager une dépense d’une centaine d’euros. Il existe des kit apiculteur incluant des vêtements pour vous équiper à moindres frais, mais c’est une dépense essentielle au démarrage de l’activité apicole, qui peut durer de nombreuses années selon l’usage que vous en ferez.

NETTOYER SES VÊTEMENTS D'APICULTEUR

Pour les vêtements de travail en coton, un programme en machine à 30° est suffisant. Cependant, en cas de tâches sévères, un trempage dans une eau tiède avec quelques cristaux de soude donnera de bons résultats. Il faut aussi prendre soin de retirer la cagoule avant un passage en machine. Pour les matières synthétiques, un lavage adapté aux matières fragiles est recommandé.

Le miel est très collant, comme la propolis, et les gants en cuir sont vite incrustés, il faut donc vite faire le deuil de les garder immaculés ! En revanche, il est possible de les laver, à défaut de les détacher : Lavez les gants en cuir avec de l'eau tiède et du savon. La cire excessive, le miel et la propolis seront éliminés en grande partie.

Le nettoyage des gants en latex est assez facile : à la main, avec de l’eau savonneuse ou légèrement javellisée, le miel et la cire disparaîtront sans problème.

POURQUOI LES VÊTEMENTS D'APICULTEURS SONT-ILS BLANCS ?

Les abeilles ont tendance à être plus agressives en présence de couleurs sombres, car elles les distinguent mal et ont tendance à les associer à des prédateurs. C’est pour cette raison que les tenues d’apiculteurs sont conçues dans des toiles de couleurs claires et douces, que les abeilles distinguent mieux. Traditionnellement le blanc ou le jaune pâle, mais on trouve aussi aujourd’hui des beiges, du vert ou même des couleurs plus vives. Le noir, trop sombre, et le rouge, qui attire le frelon asiatique, sont à proscrire au rucher.

OÙ ACHETER DES VÊTEMENTS DE PROTECTION POUR APICULTURE ?

Il est préférable de s’adresser à un revendeur de matériel apicole pour acheter un vêtement d’apiculteur de bonne qualité. Tous les magasins Naturapi proposent une large gamme de vêtements de protection pour apiculteur. De la simple vareuse à la combinaison de protection la plus élaborée. De nombreuses références de gants d’apiculteur en cuir, en latex, pour un usage occasionnel ou intensif, et plusieurs modèles de voiles simples ou voiles de rechange pour compléter votre habit d’apiculteur. L’idéal est de venir choisir et essayer sur place, mais pour les tenues d’apiculture commandées en ligne, nous vous invitons à vous référer aux tableaux de tailles de chaque vêtement. Les échanges sont toujours possibles, contactez pour cela notre service client : sav@naturapi.com