Naturapi

Conditionnement

Un apiculteur professionnel possédant 200 ruches peut récolter jusqu’à 5 tonnes de miel par an. Une mise en pot rapide devient plus que nécessaire ! Les professionnels peuvent se tourner vers les stations de conditionnement du miel. Les pots sont remplis à la chaîne avec une précision millimétrée grâce des pompes doseuses à miel. Une station complète propose le remplissage des pots, la fermeture des pots ainsi que leur étiquetage.

Les maturateurs de professionnels vont de 500 kg de miel à 2 tonnes de miel. Si le miel venait à figer dans les maturateurs, le liquéfier est possible à l’aide de couvertures chauffantes ou encore de défigeurs. La masse volumique “r” du miel se situe de 1,4 g/cm3 soit de 1400kg/m3 suivant l’unité légale du kg/m3. Le miel a donc une masse volumique de 1422 kg/m3 à une valeur de 17 à 18% d’humidité. un cadre de hausse contient environ 1,3 kg de miel, une hausse pleine en renferme environ 13 kg. Le choix du maturateur se fait selon les récoltes de miel, il faut alors calculer la hauteur nécessaire en divisant le volume du miel par la surface du maturateur.
Les pompes de miel que nous proposons à la vente sont capables de distribuer du miel liquide, ainsi que du miel crémeux, très populaire, obtenu grâce à un mélangeur.