Miellerie

La miellerie est un espace dédié principalement à l’extraction du miel. C’est un lieu clos, si possible éloigné de vos abeilles afin qu’elles ne viennent pas piller les récoltes. Évitez donc de faire votre extraction en plein air. Vous pourrez effectuer la première étape de l’extraction du miel, à savoir retirer la fine couche de cire des cadres à l’aide d’outils à désoperculer. Les cadres ouverts sont alors placés dans l’extracteur à miel. C’est également dans votre miellerie que vous pourrez conserver vos maturateurs à miel une fois remplis. Assurez-vous de les conserver dans un endroit sec pour que votre miel ne prenne pas d’humidité. Equipez-vous, selon votre nombre de ruches, du meilleur matériel à petits prix !

Outils et Accessoires de Miellerie Désoperculation Traitement des opercules Extraction Maturation du miel Mise en pot Qualité du Miel
Filtrer les produits
Loading...

Une miellerie professionnelle est souvent composée d’un espace de déchargement où le véhicule transportant les hausses pleines va stationner. Elles sont alors placées sur un chariot puis menées à la miellerie. Une fois sur place, les cadres de hausses sont placés dans une chaîne d’extraction. Les opercules des cadres vont être retirées grâce à une machine à désoperculer. Le miel qui s’écoule des cadres est récupéré, tout comme la cire, et va passer dans un bac décanteur. Ce dernier va séparer la cire du miel. Les cadres de hausse sont quant à eux placés dans un extracteur à moteur. Certains extracteurs peuvent accueillir jusqu’à 36 cadres de hausse. Le miel est alors transvasé grâce à un système de pompe dans des maturateurs de 200 à 500 Kg en inox équipés de tamis et de toile filtrante.