Naturapi

Désoperculation

La désoperculation est la première étape de l’extraction du miel, elle consiste à retirer l’opercule de cire des rayons de miel au-dessus de bacs à désoperculer. La cire d’opercule tombe ainsi sur les grilles du bac et le miel qui s’en échappe se dépose en dessous et peut être ainsi facilement récupéré. 
Les technologies utilisées pour désoperculer sont nombreuses, elles varient des simples couteaux aux machines à désoperculer automatisées. Les cadres désoperculés sont placés dans un extracteur afin d’en extraire le précieux nectar. Comme le retrait de la fine couche de cire n’endommage pas les parois des cellules, les abeilles peuvent les réutiliser. Voir plus.

Couteaux et Herses Bacs à désoperculer Machines à désoperculer
Filtrer les produits
Loading...

La cire d’opercule récupérée contient d’une part du miel et d’autre part de la cire de qualité. Pour en extraire le précieux nectar, il existe plusieurs méthodes : la cire peut être placée dans un fondoir, un pressoir ou encore une centrifugeuse. Une fois cette dernière séparée du miel dont elle était imbibée, elle peut être transformée en bloc de cire pour confectionner des feuilles de cire à fixer sur des cadres filés, ou encore des bougies ou autres produits cosmétiques.