Naturapi

Machines à désoperculer

Une fois le miel suffisamment mature, les abeilles le recouvrent d’une fine couche de cire les alvéoles pour conserver le précieux nectar et ainsi éviter sa fermentation. Leur operculation vous signale qu’il est temps de récolter votre miel. Selon le nombre de ruche que vous possédez, la désoperculation peut s’effectuer grâce à un couteau à désoperculer ou une machine à désoperculer.
Cette dernière, placée sur un bac à désoperculer, vous permet de récupérer la cire et le miel tombés. Certains bacs à désoperculer ont été pensés afin d'accueillir en dessous une presse à opercules.


Filtrer les produits
Loading...

Choisir de vous équiper d’une machine à désoperculer vous permet de faciliter le travail de désoperculation et d’accélérer la cadence d’extraction de vos cadres de hausse. Son utilisation vous demande moins de temps et d’efforts que le couteau à désoperculer. Les cadres désoperculés sont ensuite placés dans un extracteur. N’hésitez pas à vérifier le taux d’humidité dans votre miel avant sa mise en pot grâce à un réfractomètre. Au-delà de 18%, le miel aura un goût piquant et vinaigré, même un miel operculé risque de fermenter si l’humidité est trop importante au rucher !