Naturapi

Voiles et Chapeaux

Complétez votre vareuse, blouson et pantalon, ou combinaison d’un chapeau pour apiculteur recouvert d’un voile. Il est l’élément indispensable pour une tenue complète de l’apiculteur. Les chapeaux voilés vous permettent de protéger vos yeux des abeilles au moment de vos visites au rucher. Vous gagnez ainsi en visibilité et confort, vous pouvez ainsi effectuer vos manipulations de façon aisée et en toute sécurité. Nous vous conseillons également le port de gants pour protéger vos mains.

Nous vous proposons une large gamme de voiles de protection pour apiculteur, à la fois solides et faciles à mettre. Ils vous permettent de protéger votre visage des piqûres d’abeilles et la toile noire vous permet d’avoir une meilleure visibilité.

Les différents types de chapeaux d’apiculteur

Le voile anglais (astronaute)

Le voile anglais, ou voile astronaute, est l'un des plus prisé de nos jours pas les apiculteurs professionnels comme les amateurs. Plus rigide, il est rassurant pour l'apiculteur grâce à ses armatures qui le maintiennent en place à distance du visage. Les blousons à chapeau rond sélectionnés par Naturapi sont conçus avec un voile en nylon épais qui protègent efficacement le visage. Ce sont les vêtements que nous utilisons dans nos équipes sur le rucher ou bien lors des formations d'apiculture. Le Blouson astro-Pro a un voile qui s'ouvre sur le devant grâce à une fermeture éclair, ce qui est très pratique pour se réhydrater sans quitter sa tenue pendant une longue visite au rucher. Le voile anglais de notre gamme Naturapro est ventilé à l'arrière, pour éviter les coups de chaud. Celui de la gamme Api-airmax combine ces deux qualités, une bonne ventilation, et l'ouverture frontale, c'est notre vêtement le plus performant !

Le chapeau rond

Le chapeau rond est plus traditionnel et son voile est généralement un peu plus fin, ce qui offre une meilleure visibilité et plus de mobilité à la tête. Plus souple il est moins contraignant pour l'apiculteur. La vareuse Natureco est le vêtement idéal des apiculteurs qui découvrent une ruche pour la première fois : économique, facile à enfiler, et assurant une bonne sécurité. La vareuse Naturapi a été élaborée pour convenir au plus grand nombre, son chapeau rond est confortable pour les adultes comme pour les enfants, et son voile fin permet une excellente visibilité. C'est un bon vêtement pour l'apiculture de loisir.

Comment choisir son chapeau d’apiculteur ?

Le choix du chapeau est souvent lié à celui du vêtement car les deux sont souvent attachés. Cependant, si vous faîtes le choix d'un blouson ou d'une combinaison à col bourrelet vous pourrez lui associer un chapeau dit "colonial", qui s'apparente à un casque léger, sur lequel vous pourrez installer un voile simple très léger et souple, un voile carré ou rond dit "américain" dont le cordon sera resserré sous le col bourrelet pour assurer l'étanchéité et empecher les abeilles de passer.
Quel que soit le modèle choisi, privilégiez avant tout votre sécurité, et le confort. La plupart des chapeaux vous protègeront aussi bien, mais le ressenti n'est pas toujours le même s'il y a ou non une armature, si le voile nylon est fin ou épais, et le fait de se sentir en confiance pour travailler au rucher et aussi important que le chapeau lui-même !

A quoi sert un chapeau d’apiculture ?

La plupart des vêtements d’apiculture, qu’il s'agisse de combinaison, de vareuse, ou de blouson, ont un voile de protection intégré.

Ce chapeau, qui peut être de forme “astronaute”, ou bien rond, est indispensable pour protéger le visage et la nuque de l’apiculteur lors des manipulations sur le rucher. Le voile d’apiculture est maintenu en place par une armature rigide, en général ce sont de simples arceaux, qui permettent de le garder à bonne distance du visage et d’éviter les piqûres. 

A savoir sur le voile d’apiculture

Comment mettre un voile d’apiculture ?

Lorsque l’on enfile une combinaison ou un blouson d’apiculteur, le voile intégré est à fermer en dernier, en prenant soin de ne laisser aucun interstice qui permettrait à une abeille de rentrer. Sur de nombreux modèles comme notre combinaison AstroPro, une languette de maintien a été prévue pour rigidifier le haut du voile astronaute et garder un voile bien rigide à distance de la peau.

Il existe également des voiles séparés, qui viennent en complément d’un vêtement à col bourrelet, ou bien sur une tenue classique pour les apiculteurs les plus téméraires. Naturapi propose de nombreux modèles de voiles simples en nylon, carrés avec chapeau souple, avec différents systèmes de maintien. Idéalement on utilise un chapeau d’apiculture rigide en complément, que l’on appelle communément chapeau colonial, en raison de son aspect tressé et de sa forme caractéristique. Sa rigidité remplace les arceaux d’un voile intégré pour maintenir le voile à bonne distance du visage.

Comment enlever le voile d'une vareuse d’apiculture ?

En quittant le rucher, il est préférable d’utiliser une brosse à abeilles pour se débarrasser des quelques abeilles qui pourraient être tentées d’accompagner l’apiculteur ! Il n’est pas rare d’avoir quelques abeilles accrochées au-dessus du voile ou bien encore dans le dos, et si l’on a été épargné lors des manipulations au rucher, c’est bien un comble de se faire piquer en enlevant sa tenue d’apiculture. Alors un petit coup de brosse, en douceur, avant de quitter sa combinaison ou sa vareuse évitera ce type de désagrément.

Il est aussi plus sage d’éviter d’enlever le voile sur le rucher si le terrain est arboré car les voiles en nylon sont souples pour garder une bonne visibilité, mais ils sont aussi fragiles et pourraient être déchirés par une branche ou une épine.

Dans le cas où vous souhaiteriez remplacer votre voile ou le retirer pour laver le vêtement, il suffit de retirer les fermetures à glissière comme indiqué dans notre petit tuto vidéo. Attention, tous les vêtements ne sont pas équipés de voiles amovibles, certains sont fixes.