Naturapi

Récolte du Pollen, de la Propolis et de la Gelée Royale

Le miel n’est pas la seule convoitise de l’apiculteur. L’abeille produit également de la propolis, de la cire et de la gelée royale, et récolte du pollen. Contrairement à la récolte de  miel qui s’effectue à un moment défini au printemps, le pollen, la propolis et la gelée royale peuvent se récupérer tout au long de l’année apicole, soit de mars à septembre. Il existe pour chacun de ces produits des outils et des techniques de récolte spécifiques. En savoir plus. Vous trouverez tout le nécessaire dans cette section. 

Filtrer les produits
Loading...

Le moment de la récolte du miel s’effectue sur peu de jours. En plaçant une grille à reine sur le corps de votre ruche, il faudra quelques jours à vos abeilles pour remplir les hausses de miel. Une fois ces dernières pleines, vous pourrez récupérer le précieux nectar à l’aide d’un chasse-abeille placé au préalable la veille.

Si une ruche produit en 30 à 40 kg de pelotes de pollen par an, seules 10% du total peuvent être récupérées par l’homme sans nuire à la colonie. Pour cela, vous pouvez placer une trappe à pollen devant l’entrée de la ruche. Elle fait perdre à la butineuse jusqu’à 70% de son pollen. Les pelotes tombent alors dans le tiroir de la trappe.
La propolis est toute aussi simple à récolter. Les grilles à propolis ont de nombreux interstices que les abeilles s’affairent à colmater. Une fois propolisées, ces dernières se placent au frigo. Froides, il est facile de décoller la propolis en tordant légèrement les grilles.
La récolte de gelée royale demande du temps et de l’adresse. Les abeilles créent de la gelée royale en quantité lorsque que leur souveraine a disparu. Pour cela, l’apiculteur isole cette dernière d’une partie de la ruche où va se déclencher l’élaboration de nouvelles reines. Les œufs ainsi que la gelée royale sont prélevées des cadres à cupules, les larves sont retirées et le précieux nourrissement est absorbée grâce à un aspirateur à gelée royale