Naturapi

Nuclei de fécondation

Le nucleus (nuclei au pluriel) désigne un groupe d’abeille disposant de suffisamment de nourrices capable d’élever une reine. Le matériel lié à la création de petites colonies, adopte ainsi le nom de nuclei, pour exemple les nuclei Kieler. Notez que l’élevage n’est pas l’unique usage des nuclei, notamment des mini-nuclei (ou “baby nuclei” comme les miniplus Lyson) qui auront pour but la fécondation des reines.
Il existe plusieurs modèles de ruchette et de nuclei d’élevage et de fécondation. Vous trouverez dans cette catégorie la ruchette qui conviendra au mieux à vos attentes et votre méthode d’élevage. Qualité et petits prix sont au rendez-vous !

Filtrer les produits
Loading...

Nuclei pour la fécondation des reines.

Une fois les cellules royales fermées, ces dernières sont réparties dans des ruchettes ou mini-nuclei dotés de petits cadres (ou cadrons) et peuplée d’abeilles récoltées d’une ou plusieurs ruches.
Huit à dix jours plus tard, si les mâles sont en quantité suffisante et que les conditions météorologiques sont favorables, la reine est fécondée et commencera sa ponte à son retour au nucleus.

Nuclei pour l’élevage de reines.

L’élevage de reines n’est plus une pratique réservée à une élite, seule détentrice des compétences requises en apiculture. Il vous est désormais possible de faire votre propre élevage grâce à une formation, un peu de matériel et quelques lectures complémentaires. Le but de l’élevage de reines est de créer plus rapidement de nombreux essaims, sans avoir à attendre la naissance d’une nouvelle reine et son vol de fécondation. L’élevage a également pour but de favoriser une sélection parmi les colonies de votre rucher. Vous pouvez ainsi sélectionner des souches de reines plus douces, productives, etc.

Obtenir une ruche éleveuse est possible si vous possédez une ruche très forte, préalablement nourrie pour stimuler la ponte de la reine. Vous n’aurez plus qu’à trouver la reine et la remérer dans une ruche composée d’une colonie fraichement capturée et faible, ou orpheline. Il vous faudra alors patienter huit jours le temps que vos abeilles créent des cellules royales que vous détruirez toutes. La ruche d’élevage sera alors désormais prêtes à accueillir des porte-barrettes, dans lesquelles se trouveront les cupules où nichent les larves greffées plus tôt.