Après les dernières récoltes, si votre colonie est affaiblie ou sans réserve, il faut penser à nourrir. On distingue deux types de sirops pour abeilles : le sirop de nourrissement et le sirop de stimulation. Le sirop de nourrissement peut être administré en saison tempérée de mars à octobre pour réapprovisionner une colonie en difficulté. Le liquide doit être le plus concentré possible en sucre (75% environ) et donc atteindre un taux d’humidité de 23% d’humidité maximum. Si vous devez nourrir vos abeilles mais que le temps ne le permet pas, vous pouvez donner un pain de candi. Le sirop de stimulation permettra de stimuler la ponte de la reine et l’élevage afin d’obtenir une population importante durant la saison, notamment en prévision d’une miellée. Ce stimulant est généralement un sirop de miel ou de sucre à 50% d’humidité environ. En savoir plus.
Vous trouverez dans cette catégorie nos différentes gammes de sirops, sélectionnées pour une bonne assimilation et digestion des abeilles et ainsi favoriser la dynamique de la ruche !
Les nourrisseurs permettent de nourrir vos colonies tout en évitant le pillage. Il existe une grande variété de nourrisseurs pour la distribution de votre sirop : nourrisseur d’entrée, d’intérieur ou encore couvre-cadres.
Pour plus de rapidité et d’efficacité, les professionnels distribuent leur sirop au pistolet dans leur rucher à partir de cuves de 300 à 1000 litres. L’amateur peut se contenter de donner son sirop grâce à quelques simples outils et accessoires comme le seau à bec verseur.