Naturapi

Produits de la ruche

Les bénéfices des produits de la ruche sont nombreux. Les abeilles, en plus de produire le miel, récoltent du pollen, confectionnent la propolis, fabriquent de la cire et de la gelée royale. L’apiculteur peut également prélever du venin d’abeille, et recycler de la cire des rayons. Que ce soit pour le plaisir de vos papilles ou le bien-être de votre corps, les abeilles ont beaucoup à offrir au cœur de la ruche !

 

Apithérapie et Cosmétiques Patisseries et Confiseries Boissons et condiments Cuillères à miel Nos Miels

Quels sont les produits de la ruche ?

Il existe six produits principaux issus de la ruche et des abeilles : le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale, la cire d’abeille et le venin d’abeille. L’usage de ces produits dans le domaine de la santé et du bien-être, utilisés seuls, combinés ou associés à d’autres substances, constitue ce que l’on appelle l’Apithérapie.

Quels sont les produits dérivés du miel ?

Le miel, dont les vertus pour la santé sont déjà reconnues, est également une gourmandise depuis la nuit des temps. Indispensable dans une cuisine, on l’utilise non seulement pour la confection de bonbons et gâteaux, mais on l’étale également sur nos tartines avec une cuillère à miel, et on le distille dans des boissons alcoolisées comme l’hydromel ou la bière, mais aussi dans des vinaigres. Le miel est également utilisé pour des produits cosmétiques et des savons.

Quels sont les produits dérivés de la gelée royale et de la propolis ?

Prendre soin de soi avec les autres produits de la ruche comme la cire, la gelée royale et la propolis est possible grâce aux gammes Propolia, Polenia et Apiphyt. Les bienfaits de la gelée royale, élixir de vie pour les abeilles, et de la propolis, puissant antiseptique, sont innombrables. Grâce aux formules concentrées de leurs pommades, gels, crèmes ou sprays, vous profitez de tous les avantages des produits de la ruche.  

Quels sont les produits dérivés du pollen frais ?

Le pollen frais est généralement consommé dans son état brut, en pelotes. Néanmoins, il existe de nombreuses formules à base de pollen, souvent associé à de la gelée royale et du miel dans des préparations à visées tonifiantes et énergisantes. Que ce soit sous forme d’ampoules à diluer dans l’eau, de gélules ou encore de cures à prendre à la cuillère, les formules préparées avec du pollen permettent d’apporter à l’organisme de nombreux nutriments essentiels et vitamines du groupe B.

Quels sont les produits dérivés de la cire d’abeilles ?

La cire a été largement utilisée au Moyen-Age pour fabriquer les chandelles, ainsi que les sceaux qui fermaient les courriers. Aujourd’hui elle a encore de nombreux usages pratiques allant de la cire pour meubles à l’enrobage de certains fromages. En cosmétique, la cire est très appréciée comme émulsifiant naturel dans les crèmes, baumes et lotions. 

Quels sont les bienfaits des produits de la ruche ?

Il existe des sources très anciennes remontant à l’antiquité égyptienne qui témoignent de l’utilisation des produits de la ruche pour leur intérêt gustatif, curatif et pratique. Les nombreuses propriétés des produits de la ruche sont toujours appréciées aujourd’hui et même de plus en plus en vogue à l’heure d’un retour à des produits et des méthodes plus naturelles pour prendre soin de soi, de son habitat et de l’environnement.

Quels sont les bienfaits du miel ?

Avec une durée de conservation éternelle et des propriétés thérapeutiques multiples, le miel est employé depuis des siècles pour se nourrir et se soigner. Son usage en tant qu’édulcorant naturel date de l’Egypte ancienne. Le monde de la beauté connaît depuis longtemps ses bénéfices, et la recherche thérapeutique explore plus que jamais ses propriétés.

Les qualités antifongiques, antivirales, et fortement antibactériennes du miel brut ont été démontrées. Son action antibactérienne est telle qu’il est capable d’inhiber la croissance de bactéries résistantes aux antibiotiques telles que le SARM (staphylococcus aureus résistant à la méthicilline).

Le miel a cette propriété unique de combattre l’infection à de multiples niveaux, si bien qu’il devient difficile pour les bactéries de développer une résistance.

Ces super pouvoirs font du miel un produit aux très nombreux bienfaits :

  • Pour l’équilibre intestinal, il empêche en particulier la prolifération des bactéries responsables des ulcères de l’estomac et de nombreux troubles abdominaux. Les enzymes du miel facilitent aussi la digestion et l’assimilation des nutriments.
  • Pour soulager et guérir les brûlures, en cataplasmes recouvert d’une compresse, il accélère la guérison, maintient la plaie propre et évite les démangeaisons liées à la cicatrisation. On utilise alors idéalement un miel cicatrisant, qui est une synergie de plusieurs miels aux propriétés antiseptiques et calmantes.
  • Pour nettoyer et adoucir la peau, en masque ou en gommage, il rend la peau souple et lumineuse.
  • C’est une source d’énergie, sous forme de sucres simples.

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

La gelée royale est plébiscitée dans le monde entier pour assurer santé et longévité. En raison de sa rareté, elle a longtemps été destinée aux têtes couronnées (comme dans la ruche!), elle est même appelée en médecine chinoise la nourriture des empereurs. Aujourd’hui on la trouve dans de nombreux compléments alimentaires, et de plus en plus d’apiculteurs participent à sa production, ce qui permet de la rendre plus accessible et de profiter de ses nombreuses propriétés :

  • Stimulantes : la gelée royale produit de l’énergie et stimule le métabolisme. Elle améliore les performances des sportifs, augmente l’humeur psychique et la mémoire en améliorant le métabolisme des neurones. Elle permet de lutter contre le stress et de limiter l’émotivité ou l’irritabilité. C’est aussi un excellent remède pour préserver le système nerveux et l’estomac et favoriser la digestion. 
  • Anti-infectieuses : La gelée royale augmente les défenses immunitaires en période hivernale ou en cas de fatigue. 
  • Antidouleurs : grâce à la phénylalanine, la gelée royale stimule la sécrétion des endorphines, qui sont nos molécules permettant de soulager la douleur.
  • Antioxydantes : Grâce à sa richesse en vitamine B5, un précurseur de la coenzyme A, une molécule essentielle au métabolisme, la gelée royale a des propriétés antioxydantes et anti-vieillissement. De plus, avec d’autres composants, ils luttent ensemble contre les radicaux libres qui endommagent les cellules et accélèrent le vieillissement.
  • Protectrices : pour le système cardiovasculaire, les vitamines B9 et B12 qu’elle contient contribuent à l’augmentation du taux d’hémoglobine dans le sang et à l’activité du muscle cardiaque.

La gelée royale est un produit aux multiples bienfaits, qui renforce les défenses immunitaires, retarde le vieillissement cellulaire, favorise le bien-être physique et mental, et bien plus encore !

Quelles sont les bienfaits de la propolis ?

Cette substance résineuse et collante, récoltée à partir des arbres, sert dans la ruche à boucher les fissures, renforcer les cadres de couvain et même embaumer les cadavres d’intrus comme les mulots, trop gros pour être sortis de la ruche. La propolis empêche alors la pourriture et les bactéries de se développer !

Surnommée la “pénicilline des abeilles”, elle inhibe la croissance des bactéries, champignons, microbes et autres virus indésirables qui pourraient se développer dans la ruche…et dans le corps humain.

La propolis a des propriétés puissamment antibactériennes et antifongiques, on l’utilise notamment :

  • Contre les affections bucco-dentaires : elle aide à garder une bouche et une gorge saines.
  • Contre les problèmes ORL : c’est l’alliée des voies respiratoires contre les rhumes, maux de gorge pharyngites. Elle peut être inhalée ou prise en sirops, sprays pour la gorge ou le nez.
  • Pour soulager et soigner la peau : elle entre dans la composition de nombreux baumes cicatrisants, elle est aussi précieuse contre l’acné, elle soulage les picotements, les démangeaisons et évite la prolifération des bactéries.
  • En soutien du système immunitaire : la propolis est la championne des anti-infectieux naturels.

Quelles sont les vertus du pollen d'abeilles ?

Le pollen recèle une large gamme de vitamines et l’ensemble des oligo-éléments essentiels aux mammifères. Le pollen contient 11 enzymes et coenzymes, 14 acides gras et plusieurs composés très prisés pour leurs vertus antioxydantes.

Gorgé de ces éléments précieux pour la santé, il contribue notamment à :

  • Diminuer le cholestérol et les inflammations
  • Neutraliser les radicaux libres par son pouvoir antioxydant
  • Favoriser une bonne immunité et une bonne santé générale
  • Renforcer les vaisseaux sanguins
  • Stimuler le métabolisme et réduire les fringales
  • Traiter l’anxiété et certains troubles de la mémoire

Quels sont les bienfaits de la cire d'abeilles ?

Dans son usage destiné à l’Homme la cire d’abeille est surtout connue pour ses propriétés nourrissantes et émollientes pour la peau.

Elle est une excellente base neutre pour réaliser des crèmes, baumes et lotions pour le corps et le visage. De très nombreux sticks pour les lèvres en contiennent, tout comme les crèmes hydratantes pour les mains ou le visage, et le maquillage. Elle sert aussi en pharmacie pour enrober certains médicaments, ou comme composé de certaines préparations pharmaceutiques.

La cire d’abeille est considérée comme la substance la plus naturelle utilisée dans la fabrication des bougies. Elle n’a d’ailleurs pas de combustion toxique.

Pratique, comestible et non toxique, la cire d’abeille est aussi utilisée dans de très nombreuses applications industrielles ou agro-alimentaires : dans votre cire à épiler, votre fil dentaire, sur votre fromage, dans les bonbons, dans votre produit pour le parquet ou encore sous votre surf, elle est partout sans qu’on y pense !

Comment utiliser les produits de la ruche ?

Quand prendre du miel ?

Le miel peut être consommé à tout moment, à l’état brut comme transformé !

A noter : On le déconseille cependant aux enfants de moins d’un an en raison d’un risque rare, mais existant, lié au botulisme. Le botulisme infantile est une forme d'intoxication alimentaire qui peut toucher les bébés jusqu'à l'âge d'un an. Il est causé par les spores du Clostridium botulinum, qui sont parfois présentes dans le miel pasteurisé et non pasteurisé. Lorsque le nourrisson ingère le miel, les bactéries de ces spores peuvent se développer et produire des toxines susceptibles d'entraîner une paralysie.

Quand prendre de la propolis ?

La propolis peut être consommée tout au long de l’année, sous forme de sirop, gélules, ampoule ou mélangée à d’autres produits de la ruche comme le miel ou la gelée royale. Elle peut même être mâchée crue après récolte, ou ingérée sous forme de poudre.

En cure de plusieurs jours à raison d’1 gramme 3 fois par jour ou bien ponctuellement quand le besoin s’en fait sentir :  en renforcement global de l’organisme et du système immunitaire, mais aussi dès les premiers signes de refroidissement, d’infection ORL, d’infection urinaire, ou d’affection de la peau. Son goût piquant est un signe qu’elle est active. 

Quand doit-on prendre de la gelée royale ?

La cure de gelée royale est idéale aux changements de saisons, à tous les stades de la vie, et elle peut s’utiliser plus particulièrement en cas de :

  • Fatigue physique, psychique, sexuelle, convalescence, état de surmenage…
  • Anxiété, stress, “mal être”
  • Troubles de la mémoire
  • Perte d’appétit et amaigrissement

La meilleure période pour faire une cure de gelée royale est l’automne, juste avant l’arrivée de l’hiver pour préparer le corps et lutter contre les épidémies, mais on peut renouveler la cure au printemps pour aider l’organisme à reprendre des forces.

La gelée royale est à consommer afin de réduire la fatigue et stimuler les défenses immunitaires. On l’utilise en cure de 4 à 6 semaines, soit pure ou mélangée à du miel, soit lyophilisée en gélule, capsule ou comprimé, ou encore en ampoule.

Quand prendre du pollen d'abeilles ?

Le pollen est un excellent complément alimentaire contre la fatigue, autant dans les cas de convalescence que 

de carences, d’anorexie, ou encore en période d’activité physique et intellectuelle intense.

Pour cette raison, il peut être consommé à n’importe quelle période de l’année mais il déploie tous ses bienfaits lorsqu’il est pris en cure, de 4 à 6 semaines, de préférence au printemps ou à l’automne lorsque l’organisme est le plus sollicité.

Comment utiliser de la cire d'abeilles ?

 La cire d’abeille en combinaison avec une huile végétale permet d’obtenir une solution très hydratante et souple, qui peut ensuite être associée à de nombreux ingrédients naturels pour fabriquer des baumes hydratants, réparateurs, régénérants.

Utilisée à l’état brute, on peut la faire fondre en toute petite quantité au creux de la main, et l’appliquer en légers massages jusqu’à ce qu’elle soit absorbée. Elle protège les cicatrices et les ongles du dessèchement.

Quel est le meilleur produit de la ruche ?

Tous les produits issus du rucher peuvent nous apporter beaucoup, utilisés individuellement ou en synergie pour déployer toutes leurs qualités. Chacun d’entre eux a des vertus et des applications spécifiques, qui peuvent être combinées.

Quel est le meilleur miel pour la santé ?

Tous les miels sont bons pour la santé, et il est intéressant de le privilégier comme produit sucrant dans notre alimentation. Le miel contribue de manière générale à réguler notre système immunitaire, digestif, cardio-vasculaire et même hormonal, c’est dire s’il à tout bon.

Pour soulager des désagréments spécifiques, on peut privilégier :

  • Les miels de thym, d'eucalyptus et de sapin pour les voies respiratoires
  • Les miels de châtaignier, de luzerne ou encore de sarrasin en soutien du système immunitaire
  • Les miels d’acacia, de bourdaine ou de romarin pour soigner son estomac et ses intestins
  • Le miel de romarin est aussi le champion du soutien hépatique, il stimule le foie
  • Les miels de pissenlit et de cerisier ont un effet diurétique et aide à éliminer les toxines
  • Les miels de tilleul, d’oranger et de lavande viennent au secours des troubles du sommeil et de la nervosité

Sans compter que le miel, au goût sucré, apporte réconfort et douceur et permet d’atténuer la sensation de douleur. Il faut retenir que le meilleur miel c’est avant tout le miel de qualité, non transformé, produit près de chez vous par un apiculteur.

Comment choisir de la propolis ?

Il existe trois variétés de propolis :

  • La propolis jaune (ou brune) la plus répandue, connue pour être antifongique et antibactérienne
  • La propolis verte au puissant effet antioxydant
  • La propolis rouge, la plus rare, aux vertus anti-inflammatoires et antivirales

Cette variation de couleurs et de propriétés provient des plantes utilisées par les abeilles pour réaliser la propolis.

Quelle que soit sa couleur, la propolis a les mêmes vertus principales, mais si l’on souhaite profiter de manière spécifique de certaines propriétés, il peut alors être intéressant de s’intéresser à sa couleur. 

La provenance est un critère très important. Il s’agit en effet d’un ingrédient extrêmement sensible à l’exposition aux produits chimiques, utilisés dans le cadre l’agriculture. Il est donc vivement conseillé de choisir de la propolis provenant d'apiculteurs utilisant des méthodes d'élevage et de récolte traditionnelles, sans utilisation de produit chimique, et localisés dans un environnement naturel.

Comment choisir de la gelée royale ?

Il est préférable de choisir une gelée royale française, issue de l’apiculture BIO ou conventionnelle, et de se la procurer auprès des spécialistes des produits de la ruche ou alors directement auprès d’un apiculteur producteur de gelée royale.

Le GPGR (Groupement des Producteurs de Gelée Royale) est un organisme détenteur du label GRF-Gelée Royale Française®, qui permet de distinguer la gelée royale qui a été produite en France selon un cahier des charges rigoureux encadrant toute la production.

La gelée produite en dehors de l’Union européenne est toujours ou congelée, ou lyophilisée. Elle est souvent transformée pour être intégrée à des compléments alimentaires, et notamment de la gelée royale en ampoules ou en gélules. Elle est aussi moins onéreuse que la gelée royale française.

Comment choisir le pollen d’abeilles ?

En dehors des préparations à base de pollen et présentées en compléments alimentaires sous forme d’ampoule, de gélules ou de comprimés, le pollen peut être consommé cru dans son état brut après récolte. Il doit cependant avoir été soit séché, soit congelé, afin d’interrompre le processus de fermentation et son altération.

Chaque pollen a une couleur spécifique qui vient des différentes variétés butinées par les abeilles. Chacune des variétés apporte aussi ses nutriments et qualités spécifiques : un pollen polyfloral convient pour une cure énergisante, mais il existe également des pollens monofloraux, c’est à dire composés majoritairement d’une variété botanique, avec des vertus spécifiques : le pollen de châtaignier riche en fer idéal pour les personnes qui font de l’anémie, le pollen de bruyère riche en vitamine E et en rutine qui renforce la paroi des vaisseaux sanguins et la contraction intestinale, ou encore le pollen de saule, qui ralentit le vieillissement de l’oeil et qui a démontré des activités dans la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge)

Les pelotes de pollen, (sec ou frais) peuvent être facilement dissoutes dans une compote, un yaourt ou encore de l’eau ou un jus de fruit. C’est affaire de goût. Il est excellent mélangé à une cuillère de miel.

Comment choisir la cire d’abeilles ?

Il faut beaucoup de temps et de patience pour recycler la cire d’abeille et la plupart des apiculteurs la réutilisent d’une saison apicole à l’autre. Pour fabriquer vous-même vos préparations à base de cire d’abeille, choisissez une cire d’abeille brute, vendue en bloc ou en pastilles. Aujourd’hui la cire BIO est devenue presque introuvable, mais pour une cire de qualité on peut s’adresser aux magasins d’apiculture ou bien directement auprès des apiculteurs. Les cires proposées en magasins de bricolage sont souvent transformées sous forme de granules et ont subi des traitements qui peuvent altérer leur pureté.