Naturapi

Traitement du bois

La grande partie des ruches que l’on trouve en France sont en bois et au format Dadant 10. Entretenir son rucher comprend plusieurs actions : tenir le devant de ses ruchers propre pour permettre à vos abeilles de s’envoler et éviter l’humidité. Cette dernière pourrait affecter non seulement le bois de votre ruche mais aussi la santé de vos abeilles. Afin de protéger vos ruches des intempéries et de l’usure naturelle de son bois, nous vous proposons une large gamme d’huiles de protection naturelles, de lasures et de peintures pour l’entretien du bois de vos ruches.
Égayez vos ruches grâce aux belles peintures colorées que nous proposons ! En savoir plus. 

Filtrer par
Affiner les options
Type de miel
Prix

Certains apiculteurs préfèrent les ruches plastiques plutôt qu’en bois, de ce fait elles ne demandent aucun traitement du bois de ruche, et existent également en 12 cadres. Attention, les ruches plastiques isolent très bien votre colonie en hiver, mais chauffe beaucoup durant les périodes plus chaudes. La surface à recouvrir de votre ruche en bois varie de la ruchette à la ruche standard. Pensez à calculer le volume de produits nécessaires pour la restauration de votre ruche, notamment pour les nouveaux formats tels que la ruche Dadant 8 cadres. Le traitement du bois de l’intérieur de la ruche reste l’affaire de vos abeilles. Elles recouvrent les parois d’une fine pellicule de propolis qui les rend imputrescibles. 

Pourquoi peindre ses ruches ?

Le bois est un matériau naturel sensible aux intempéries, la peinture imperméabilise le bois, ce qui le rend plus résistant à l’humidité et réduit le risque de développement de bactéries au coeur de votre essaim. La peinture agit comme une couche protectrice qui empêche le bois de se fissurer et de se déformer. Un traitement de vos ruches prolonge considérablement la durée de vie de votre ruche. Peindre vos ruches de différentes couleurs simplifie l’orientation des abeilles, à l’exception du rouge qu’elles ne perçoivent pas. Nos peintures naturelles microporeuses présentent l’avantage de laisser s’évaporer l’humidité de la ruche tout en repoussant les infiltrations extérieures.

Certains apiculteurs optent pour des huiles naturelles pour protéger leurs ruches, comme l’huile de lin. Tout comme les peintures, une huile naturelle nourrit le bois et le protège de l’humidité.

Quand peindre ses ruches ?

Le moment opportun pour peindre ses ruches dépend de plusieurs facteurs. Il est recommandé d’appliquer la peinture microporeuse par temps sec pour qu’elle adhère correctement au bois. Si vos ruches sont neuves, vous pouvez les peindre dès leur installation. Si vos ruches sont anciennes, vous devez les nettoyer et les préparer avant de les peindre. Il est recommandé d’appliquer le traitement de vos ruches lorsque les abeilles sont moins actives : en début ou en fin de saison.

Pour peindre vos ruches de manière efficace voici nos conseils :

  • Utilisez une peinture de qualité adaptée à l’usage apicole
  • Appliquez deux couches de peinture pour une meilleure protection
  • Laisser bien sécher la peinture avant de remettre les abeilles dans la ruche.

En appliquant ces conseils, assurer une protection à vos ruches et faites en sorte qu’elles durent de nombreuses années !