Naturapi

Traitement du bois

La grande partie des ruches que l’on trouve en France sont en bois et au format Dadant 10. Entretenir son rucher comprend plusieurs actions : tenir le devant de ses ruchers propre pour permettre à vos abeilles de s’envoler et éviter l’humidité. Cette dernière pourrait affecter non seulement le bois de votre ruche mais aussi la santé de vos abeilles. Afin de protéger vos ruches des intempéries et de l’usure naturelle de son bois, nous vous proposons une large gamme d’huiles de protection naturelles, de lasures et de peintures pour l’entretien du bois de vos ruches.
Egayez vos ruches grâce aux belles peintures colorées que nous proposons ! En savoir plus. 

Certains apiculteurs préfèrent les ruches plastiques plutôt qu’en bois, de ce fait elles ne demandent aucun traitement du bois de ruche, et existent également en 12 cadres. Attention, les ruches plastiques isolent très bien votre colonie en hiver, mais chauffe beaucoup durant les périodes plus chaudes. La surface à recouvrir de votre ruche en bois varie de la ruchette à la ruche standard. Pensez à calculer le volume de produits nécessaires pour la restauration de votre ruche, notamment pour les nouveaux formats tels que la ruche Dadant 8 cadres. Le traitement du bois de l’intérieur de la ruche reste l’affaire de vos abeilles. Elles recouvrent les parois d’une fine pellicule de propolis qui les rend imputrescibles. 

Peindre ses ruches

Peindre vos ruches de différents couleurs simplifie l’orientation des abeilles, à l’exception du rouge qu’elles ne voient pas. Nos peintures naturelles microporeuses présentent l’avantage de laisser s’évaporer l’humidité de la ruche tout en repoussant les infiltrations extérieures.