Lutter contre le Frelon

Parmi les nuisibles de l’abeille comme le varroale frelon asiatique aussi appelé Vespa velutina, est un véritable fléau. Identifiable par son thorax noir et ses pattes jaunes, il est observé pour la première fois en France en 2004 en Lot-et-Garonne. Aujourd’hui présent sur une grande partie de l’Europe, on estime sa vitesse de propagation à 100 km/an. En savoir plus.

Vous trouverez ci-dessous divers pièges de frelons asiatiques. Ces derniers peuvent s’effectuer sur plusieurs périodes. Notamment au printemps avec le piégeage des fondatrices, vous pouvez également procéder en début d’été à un piégeage sélectif à proximité de vos ruchers à l’aide d’un piège à frelons tap trap. La présence de frelons stresse beaucoup vos abeilles, vous pouvez alors opter pour un bouclier anti-frelon. Il est une entrave supplémentaire pour les frelons qui ne peuvent approcher facilement de l’entrée. Il offre aux abeilles différentes possibilités d’entrées et de sorties et leur permet de continuer de butiner.


Filtrer les produits
Loading...

Les frelons asiatiques

Leur prédation est importante lorsque leur nombre de larves de frelons atteint son apogée vers le mois d’août. Leur besoin en protéines est alors plus important. Ces derniers rôdent en été devant les entrées de ruches pour capturer quelques butineuses et rapporter leur thorax à leur nid. L’insecte peut détruire jusqu’à 30% d’une colonie d’abeilles asiatiques (l’apis cerena) et une colonie entière d’abeilles européennes.