Naturapi

Couveuses

Il existe plusieurs méthodes pour l’apiculteur amateur ou professionnel d’élever ses reines. Bien souvent elles s’effectuent en ruche d’élevage. Chaque oeuf fécondé, bien que non différencié, peut devenir une reine.

L’apiculteur aura au préalable placé, grâce au picking ou greffage, des larves sur les cupules d’un cadre d’élevage. Une fois les cellules royales operculées, vous pouvez en regrouper un maximum dans un finisseur ou une couveuse pour reines d’abeilles. Le onzième jour, les cellules terminent leur cycle de développement dans la couveuse, aussi appelée étuve. Cette dernière permet de conserver une température idéale, et de marquer facilement les reines vierges avant leur introduction dans les nucléi.

Filtrer les produits
Loading...

La croissance des reines n’est pas totalement achevée au moment de leur naissance. Vous pouvez mettre à leur disposition quelques gouttes de miel liquide dans les cagettes individuelles pendant leur séjour en couveuse. Sa température sera abaissée à 27°c. Si le greffage est bien réalisé, les reines éclosent presque simultanément. Il est souvent préférable de posséder deux couveuses afin de placer les reines naissantes dans la seconde couveuse déjà réglée sur 27°c.