Naturapi

Les Ruches Warré

La petite ruche de 300 x 300 mm, que l’on doit à l’abbé Emile Warré, retrouve ces dernières années un certain succès auprès des apiculteurs amateurs, souvent considérée comme une ruche traditionnelle. Tout comme la ruche Lansgtroth, elle est utilisée en divisible, c’est-à-dire que le corps et la hausse sont de mêmes dimensions. Elle peut être garnie de barrettes ou de cadres standards. Vous trouverez dans notre catalogue la ruche warré déclinée en plusieurs versions : en ruche complète, kit ruche warré ou encore ruche warré vitrée. En savoir plus.

Filtrer les produits
Loading...

Entre ruche traditionnelle et standard. 

L’abbé Warré a souhaité concevoir une ruche simple qui rappelle le volume d’un tronc d’arbre, l’habitat naturel de l’abeille. Pour des questions de facilité de fabrication et d'utilisation, les éléments de la ruche Warré sont de forme carrée. Deux éléments correspondent à 38 litres. Selon les études de Thomas Seeley, ce volume est très proche de celui recherché par les abeilles sauvages pour s'installer. Pour obtenir un volume de 40 litres, il aurait été judicieux pour l’abbé de choisir une hauteur de 22 cm au lieu de 21 cm. Cependant, il semble que ce dernier se soit attaché au nombre 21, très récurrent dans la vie d’une abeille ; une ouvrière naît en 21 jours, elle reste 21 jours au sein de la ruche et part 21 jours pour butiner à l’extérieur.

Du fait de sa petite taille, veillez à ce que les réserves soient abondantes pour l’hiver et l’espace suffisant pour le bon développement de votre colonie au printemps. L’utilisation de barrettes vous permet de favoriser l’extraction de votre miel en pressage à froid. L'extraction au pressoir préserve les arômes du miel.