Naturapi

Combinaisons

Les piqûres d’abeilles peuvent facilement traverser les vêtements classiques. Il vous est possible de choisir une vareuse ou un blouson assorti d’un pantalon pour vous protéger, ou préférer le tout-en-un en optant pour une combinaison d’apiculture intégrale !

La combinaison laisse très peu de possibilités pour les abeilles de se faufiler sous vos vêtements. Complétée d’une paire de gants, elle vous permet des visites de rucher en toute sécurité. Les combinaisons que nous proposons peuvent être sans voile, avec chapeau rond ou encore voile astronaute. Vous trouverez différentes gammes de combinaisons dans cette catégorie : de la combinaison économique au tissu léger et pratique, en passant par la combinaison de qualité professionnelle.

Filtrer les produits
Loading...

Pourquoi porter une combinaison d’apiculture ?

La combinaison apicole intégrale est le vêtement d'apiculteur le plus couvrant. Il est conçu pour couvrir tout le corps et résister à l'assaut des piqûres d’abeilles. La combinaison cosmonaute est l'alliée incontournable des apiculteurs, débutants ou confirmés. Ouverte intégralement sur toute la longueur, ou partiellement, grillagée ou non, la combinaison est un vêtement qui apporte une excellente protection lors des longues visites et des manipulations sensibles sur le rucher.

Elle évite aussi toute salissure des vêtements que porte l’apiculteur en dessous. Équipée d’un chapeau rond ou d’un voile astronaute, c’est un vêtement complet pour l’apiculteur.

La combinaison d’apiculture est resserrée au niveau des chevilles et des poignées, et ses nombreuses poches vous permettent de transporter tous vos outils : lève-cadres, carnet de suivi, posca, couteau …

Quelle combinaison d’apiculture choisir ?

Afin de travailler au rucher en toute sécurité, choisissez une combinaison pour l’apiculture adaptée à votre taille, votre morphologie, et correspondant à votre activité apicole : intensive ou de loisir.

La norme EPI2 pour la tenue d’apiculture

Les combinaisons d’apiculteur portant la mention EPI2 attestent de la certification des normes qui s’y rapportent, notamment la parfaite réussite aux tests de résistance à la déchirure, résistance à la traction et résistance à l’éclatement. C’est un gage supplémentaire de qualité et de protection. La combinaison peut être faite soit en toile synthétique soit en tissu solide mixte à base de coton, soit 100% coton. Le coton est le plus utilisé, il est très résistant aux déchirures et idéal autant pour la santé de l’apiculteur que pour celle des abeilles. 

Quelle taille de combinaison d’apiculture choisir ?

Tous nos vêtements sont conçus pour être confortables et résistants. Ils vous protègent des piqûres d'abeilles et respectent votre liberté de mouvement, mais toutes les combinaisons ne sont pas taillées de la même manière, reportez-vous aux tableaux de tailles pour choisir.

Bien entendu, il convient de prendre en compte le fait que vous serez habillé sous votre combinaison. Optez donc pour une taille qui soit légèrement supérieure à celle que vous choisissez pour vos vêtements habituels.

Quelle couleur ?

Il faut noter que les abeilles ont tendance à être plus agressives en présence de couleurs sombres, car elles les distinguent mal et ont tendance à les associer à des prédateurs. C’est pour cette raison que les tenues d’apiculteurs sont conçues dans des toiles de couleurs claires et douces, que les abeilles distinguent mieux. Traditionnellement le blanc ou le jaune pâle, mais on trouve aussi aujourd’hui des beiges, du vert ou même des couleurs plus vives.
Le noir, trop sombre, et le rouge, qui attire le frelon asiatique, sont à proscrire au rucher.

Comment s’habiller sous la combinaison d’apiculture ?

Tout dépend de la saison. Lorsqu’il fait vraiment très chaud un t-shirt et un pantalon léger suffisent, mais il est préférable de porter des manches longues. Mettez surtout l’accent sur les chaussures, en portant idéalement des bottes ou des chaussures de marche, et de bonnes chaussettes. Les abeilles ont une fâcheuse tendance à se faufiler du côté des chevilles… Il existe également des guêtres de protection qui se placent au-dessus de la combinaison.

Comment nettoyer une combinaison d’apiculture ?

Pour les matières en coton

Les fibres de coton assurent l’aération de la combinaison apiculteur et maintiennent une température supportable pour l’apiculteur lorsque le soleil cogne sur le rucher. Il est également résistant aux déchirures, et il est surtout lavable en machine. Un programme à 30° est suffisant pour laver la combinaison. Cependant, en cas de tâches sévères, un trempage dans une eau tiède avec quelques cristaux de soude donnera de bons résultats.

Pour les matières synthétiques

Pour les matières synthétiques, un lavage adapté aux matières fragiles est recommandé. Préférez un vêtement avec voile amovible pour pouvoir le laver en machine sans endommager le nylon ou l’armature du chapeau.

Comment nettoyer la propolis sur une combinaison d’apiculture ?

La propolis est résistante au lavage machine en raison de sa texture collante. Appliquez avant le lavage un désincrustant propolis qui en viendra à bout puis lavez en machine ou à la main.