Naturapi

Maturation du miel

Après avoir désoperculé vos cadres et en avoir extrait le miel, ce dernier va couler dans votre extracteur et finir par être stocké dans ce que l’on appelle un maturateur. Il va rester au repos pendant quelque temps pour faire remonter à la surface les bulles d’air, le pollen et les éventuelles particules de cire qui n’auraient pas été retenues par le premier filtrage des passoires et de la toile. Vous trouverez dans cette catégorie les maturateurs à miel et filtres qui, de par leur matière et leur volume, s’adapteront parfaitement à vos besoins.

Maturateurs, Tamis et Supports Filtres et Passoires
Filtrer les produits
Loading...

Veillez à ce que votre maturateur soit hermétiquement fermé afin que l’humidité de l’air ne soit pas absorbée par le miel. Notez également que plus l’espace entre le miel et le couvercle est réduit, plus le risque de dégradation du miel est faible. 3 à 6 jours d’attente suffisent pour une bonne maturation du miel surtout si la température ambiante de conservation du miel se situe entre 25° et 30 °c. Un temps de décantation plus long de quelques jours améliore la qualité de la maturation de votre miel, surtout s’il est à forte viscosité. Une fois la fine écume enlevée, votre miel sera limpide et vous pourrez procéder à la mise en pot.
Notez qu’une importante quantité de miel peut être encore récupérée des opercules de cire ! De quoi remplir quelques seaux ou maturateurs à miel en inox...