Naturapi

Reines et Essaims

Avant d’acheter un essaim voici quelques conseils

Les essaims d'abeilles : nous proposons selon les régions des essaims Dadant, Warré, Langstroth, sur cadres et vendus en ruchettes de transport. Chaque essaim est composé de plusieurs cadres de couvain et de réserves, et d'une reine fécondée. Besoin d'aide avant d'acheter un essaim ? Nous vous donnons quelques conseils pour bien préparer votre achat et accueillir les abeilles dans les meilleures conditions.

QUAND ACHETER UN ESSAIM D’ABEILLES ?

Nous vous proposons dès le mois de novembre de réserver vos essaims pour la saison 2021.
Issus de divisions de l'automne, avec une reine fécondée de 2020, les essaims hivernés sont traités contre le varroa et ont en réserve de quoi patienter jusqu'au printemps. En cas de météo favorable, ces essaims permettent de commencer tôt en saison et d'avoir des colonies fortes sur les premières miellées. Ils sont traditionnellement vendus pendant le mois d'avril. Issus de divisions du printemps, avec une reine fécondée de 2021, les essaims de l'année sont disponibles plus tard en saison, jusqu'au mois de juin, pour le développement ou le renouvellement du cheptel.


Reines 2020 Essaims 2020
Filtrer les produits
Loading...

Avant d’acheter un essaim voici quelques conseils :

Pour les visites au rucher, vous aurez besoin de :

Nous proposons des essaims sur cadres Dadant droits, vendus en ruchettes de transport. Il est nécessaire de les transvaser dans une ruche sédentaire, assurez-vous pour cela d’avoir fait le choix d’une ruche compatible : une Ruche Dadant à crémaillères, traitée à l’huile de lin et/ou peinte.
Pour le bon démarrage de votre colonie, vous aurez besoin de quelques éléments complémentaires :

  • Des cadres
  • De la cire
  • Une partition pour réduire l’espace de la ruche en attendant le développement de la population
  • Un nourrisseur pour apporter un sirop en stimulation

Veillez à ce que votre terrain soit propice à l’installation d’une ruche : fleurs abondantes, point d’eau à proximité, exposition, présence d’ombre.

Dispositions légales :

L’implantation de votre ruche doit respecter des distances de sécurité avec les propriétés voisines et les voies publiques. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus.

IMPORTANT : Vous devez déclarer votre rucher dès la première ruche et ce, chaque année, pour cela rendez-vous sur le site officiel des démarches du ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

Nos essaims locaux et nos reines sont sélectionnés pour leur productivité et leur douceur, très appréciés par les amateurs et les professionnels.

Néanmoins, nous vous préconisons de bien vous renseigner pour une pratique de l’apiculture éthique et soucieuse du vivant.

Naturapi vous accompagne dans vos premiers pas en apiculture. Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information au 04 73 27 14 84.

Retrouvez également nos packs à petits prix pour démarrer facilement en apiculture.