Naturapi

Elevage des Reines

Renouveler ses reines devient un impératif pour des questions de qualité des élevages, et des questions sanitaires, que ce soit pour un essaim que vous avez capturé ou achetéIl existe de nombreuses méthodes pour faire un élevage de reines d'abeilles : kit d’élevage de reine Kemp, Jenter, le picking ou greffage… Aujourd’hui, elles sont accessibles pour les amateurs grâce aux différents kits d’élevage.  Voir plus.

Ruches d'élevage Nuclei de fécondation Boitiers et Cadres d'élevage Blocs et Cupules Outils de Greffage Couveuses Marquage des Reines
Filtrer par
Affiner les options
Type de ruches
Type de miel
Prix

L'élevage des reines d'abeilles consiste à sélectionner des abeilles reproductrices pour remplacer les reines existantes ou pour créer de nouvelles colonies. Cela implique généralement de les placer dans des "ruches de couvain" spécialement conçues pour l'élevage des reines. Les reines sont ensuite élevées jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être introduites dans les colonies existantes ou nouvellement créées. Cette méthode est utilisée pour améliorer les caractéristiques de la colonie, comme la production de miel, la résistance aux maladies ou la docilité.

Il existe différentes races élevées par l’apiculteur, la plupart ont été introduites sur tous les continents au cours de la période des colonisations. À l’état naturel, l’élevage royal peut se produire en raison d’un essaimage en préparation, d’un vieillissement de la reine, de sa mauvaise qualité ou encore de sa perte accidentelle. Chaque œuf fécondé peut devenir une reine. L'apiculteur peut ainsi élever des reines grâce aux jeunes larves d’ouvrières, leur développement royal dépendant uniquement des soins et de la gelée royale produite par les nourrices. Une fois placées dans les cupules d’un cadre d’élevage, l’apiculteur placer le cadre dans une couveuse pour l’éclosion des reines

Vous pouvez également vous tourner vers l’achat d’une reine déjà fécondée sélectionnées par Naturapi pour leur productivité et leur douceur. Il faudra adapter votre choix de reine selon l’origine de vos abeilles.