Naturapi

QUADRIHIVE polystrène haute densité COMPLET

En stock
Référence : 441000

Ruchette QUADRI HIVES de fécondation en polystyrène (HAUTE DENSITE) COMPLETE
Pour différentes actions : 
Peupler la ruchette 
Introduction de cellules royales 
Introduction de reines vierges 
Récolte des reines 
Lancer un autre cycle d'introduction de reines vierges 
Production de miel

Voir plus.

Composée :

  • 1 fond aéré 4 compartiments.
  • 1 corps de ruchette 12 cadrons compartimenté en 4 x 3 cadrons (soit 4 mini-nucléis).
  • 4 portes rondes de couleurs différentes diamètre 80mm fixées : passage normal, passage grille à reine (spécifique pour l'insémination par exemple), passage 1 abeille (permet de réduire efficacement le risque de pillage sur les très petites colonies), fermeture aérée dans le cas de transhumance, fermeture totale.
  • 2 bandes lisses en plastique dur partitionnées collées, afin d'y glisser 1, 2 ou 3 partitions verticales pour cloisonner 4 colonies et ainsi faire fécondées jusqu'à 4 reines.
  • 2 crémaillères 6 cadres en plastiques dur non fixés.
  • 3 partitions verticales coulissantes permettant de compartimenter les 4 calonies.
  • 12 cadrons en bois (identique en dimensions aux cadrons de miniplus)
  • 4 plaques en PVC transparents (couvre-cadres).
  • 4 nourrisseurs avec grilles en acier pliées pour éviter la noyade des abeilles.
  • 1 toit.
Ce produit bénéficie d'un prix dégressif selon sa quantité
À partir de : 10 25 50 100
Remise : 10% 15% 20% 25%
Achetez en 10 pour bénéficier de 10%
Prix TTC :
109,90 €
 

Conseils d'utilisation : 

Peupler la ruchette (12 cadrons) : 2 possibilités s'offrent à vous :

1° A partir de paquets d'abeilles, en les mouillant et les versant dans chaque compartiment.
2° En posant le corps de la QUADRI HIVES (photo 3) directement sur nos ruchettes 6 cadres Haute densité : il suffit de stimuler avec un sirop dilué, les abeilles vont très rapidement construire les 12 cadrons cirés, la reine va monter pondre. Il suffit ensuite de déposer ce corps QUADRI HIVES sur le fond aéré 4 compartiments, d'y glisser les 3 partitions verticales, vous obtenez donc 4 petites colonies (chacune étant sur 3 cadrons) orphelines, dans lesquelles vous allez pouvoir introduire des cellules royales, en vue de produire de futures reines fécondées.

Introduction de cellules royales et Introduction de reines vierges, les étapes

Introduction de cellules royales : 
Les plus : très bon taux d'acceptation,.
Les moins : pas de possibilité de voir la reine naissante, morphologie, taille, etc.

Déplacer la QUADRI HIVES sur votre rucher de fécondation.

Introduire une cellule royale par compartiment entre les cadres (il vous faut donc 4 cellules par QUADRI HIVES), vous pouvez introduire la cellule directement entre les cadrons, au travers du pvc transparent.

Contrôler l'acceptation de la reine 20 jours après le greffage.

Vérifier la ponte 25 jours après le greffage.

Avantage : si une reine ne nait pas, n'est pas acceptée, ou n'est pas revenue de son vol de fécondation, il suffit de lever la partition verticale : toutes les abeilles seront réunies avec la colonie d'à côté, vous ne perdrez donc pas ces abeilles, et la manipulation ne peut pas être plus rapide. En effet, dans le cas d'une miniplus par exemple, vous devez réunir le corps de la ruchette avec une autre ruchette : vous vous retrouvez avec un fond, un nourrisseur et un toit que vous devez ramener. Dans notre cas, vous pouvez laisser la partition sur place.

Introduction de reines vierges :

Les plus : Contrôle de la reine avant introduction (morphologie), marquage possible avant son vol et suivie de la lignée, etc
Les moins : précautions particulières pour avoir un très bon taux d'acception

Dans une colonie orpheline, si les abeilles ont la possibilité d'élever une reine à partir de leur couvain, vous ne pourrez introduire une reine vierge que si celle-ci est née dans la demi-heure voir l'heure précédent l'introduction : après passé cette heure, les abeilles n'accepterons que très rarement la reine et préfèrerons élever leur propre reine. Cela signifie que vous devez surveiller en permanence votre couveuse, être à l'affut des nouvelles naissances, et surtout pouvoir introduire ces reines très rapidement, donc être très proche de votre rucher de fécondation. 
Sinon, il faut attendre que les abeilles élèvent des cellules royales, détruire ces cellules et s'assurer qu'elles ne peuvent plus élever, et dans ce cas-là vous pouvez introduire vos reines vierges.

Mais, avec notre ruchette QUADRI HIVES, il est possible d'introduire des reines vierges, très facilement, avec un très bon taux d'acceptation en respectant quelques précaution :

Une fois les cadrons bâtis, avec, nourriture, couvain de tout âge, placer une grille à reine entre la ruchette 6 cadres et la QUADRI HIVES. Les abeilles de la QUADRI HIVES ne se sentent pas orpheline, car elles communiquent toujours avec la reine située sous la grille à reine : cette reine ne peut plus monter pondre.

Laisser en place au minimum 5 jours, les abeilles n'auront plus la possibilité plus tard d'élever de reines avec le couvain de la QUADRI HIVES, car celui-ci sera trop âgé. 5 jours après le dernier œuf pondu, ne laissera aucune possibilité aux abeilles de pouvoir élever, puisque les larves seront trop âgés.

Vous pouvez à présent poser le corps de la QUADRI HIVES sur son fond, y glisser les partitions verticales, y poser les 4 petits nourrisseurs et la déplacer vers le rucher de fécondation.

vous pouvez introduire les reines vierges (marquées et contrôlées morphologiquement) en cagette, en suspendant cette cagette entre les cadrons dans chaque compartiment.

Contrôler l'acceptation de la reine 3 jours après l'introduction : si la reine n'est pas acceptée, vous pouvez réintroduire une reine vierge ou une cellule si vous en avez sous la main, sinon, il suffit de retirer la partition verticale.

Vérifier la ponte 13 à 15 jours après l'introduction.

Récolte des reines

Récoltez vos reines fécondées en ne les cherchant que sur 3 cadres de couvain (très rapide) afin de les introduire dans des ruches de production, de faire de nouveaux essaims ou encore de les vendre.
A ce moment-là, les abeilles sont à nouveau orpheline, et vont démarrer élevage royale sur leurs cadres de couvain, ce que l'on ne veut pas si on cherche à faire de la sélection : Vous avez à nouveau 2 possibilités.

Réintroduire ces cellules royales ou alors lancer un autre cycle d'introduction de reines vierges :

Il faudra à nouveau poser dès la récolte des reines la QUADRI HIVES sur la ruchette 6 cadres en intercalant une grille à reine.

Attendre les 5-6 jours pour ne plus laisser de possibilités aux abeilles d'élever, les larves étant trop âgées.

Production de miel

Le corps QUADRI HIVES peut être utilisé en tant que hausse pour produire du miel: en effet, elle est fournie avec des crémaillères plastiques 5 cadres (ou 6 cadres sur demande). Il suffira alors d'y mettre vos cadres de hausse, de mettre une grille à reine entre le corps 6 cadres et la QUADRI HIVES.

Vos avis

Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte
Une question sur ce produit, besoin d'un conseil ?
04 73 27 14 84 nous contacter