Naturapi

Enfumoir pour ruche et abeilles

Si vos abeilles vrombissent plus fort qu’à l’accoutumée, qu’elles arrivent rapidement devant les cadres et tentent de vous piquer, cela signifie qu’elles deviennent agressives. Si les générations précédentes utilisaient la fumée de cigarette lors de leur visite au rucher, c’est qu’elles avaient déjà compris qu’enfumer les abeilles permettait de les calmer et de faciliter le travail sur la ruche. Aujourd’hui, c’est l’enfumoir pour ruche avec son combustible qui joue ce rôle pour deux raisons : il permet de créer une fumée froide qui ne brûlera pas les ailes des abeilles d’une part et qui n'imprègnera pas la cire et le miel de son odeur d’autre part. Il est particulièrement utile en période de récolte.

Tous nos enfumoirs sont munis d’une grille de protection qui vous protège des brûlures ainsi qu’un crochet qui vous permet de l’ouvrir ainsi que de le suspendre sur la ruche afin d’éviter tout risque d’incendie en le posant au sol. Munissez-vous de cet outil indispensable et trouvez le modèle qui vous satisfera autant pour sa qualité que son prix !

Filtrer les produits
Loading...

Pourquoi la fumée calme les abeilles ?

Les abeilles communiquent chimiquement par les phéromones et la fumée déclenche chez elles un réflexe archaïque de sauvegarde. Lors d’une visite, quelques bouffées de fumée vont masquer les phéromones et en particulier la phéromone d’alerte qui incite les abeilles à être agressives. La fumée repousse alors les abeilles vers le fond de la ruche ce qui désorganise leurs attaques qui s’effectuent généralement en surface. L’emploi de l’enfumoir à abeilles permet de manipuler la colonie en évitant des réactions agressives des abeilles. Le tout est d’enfumer pour calmer les abeilles et non les énerver ! Il faut alors observer les changements d’attitudes, de bruit et parfois d’odeur.

Comment se servir d’un enfumoir à abeilles ?

Au moment de visiter vos ruches, vérifiez déjà que votre combinaison d'apiculture est bien étanche afin qu’aucune abeille ne puisse s’infiltrer. La sécurité des interventions et du travail dépend de l’usage d’un enfumoir d’apiculture (et là, c’est une question de pratique) mais surtout de son bon fonctionnement. Il se compose d’un foyer équipé d’une grille pour faciliter la combustion. Il doit être également fortement ventilé.

Placez dans un premier temps dans le corps de l’enfumoir les combustibles rapides. Vous pouvez craquer une allumette et la maintenir allumée pour créer une première flamme à l’intérieur du foyer. Si la manœuvre est trop difficile à réaliser, vous pouvez utiliser un briquet à long bec. Il est également possible de placer directement du carton ondulé enflammé dans l’enfumoir.

Bien souffler afin que le tout s’enflamme convenablement. La cuve de l’enfumoir doit atteindre une température bien chaude avant d’accueillir les prochains combustibles.

Ajoutez une ou deux poignées de granules. Relancez le feu et rechargez autant de fois que nécessaire selon le nombre de ruches que vous souhaitez visiter. La fumée qui ressort de votre enfumoir doit être épaisse et très abondante.

Gardez votre enfumoir le plus net possible en vidant les cendres après chaque utilisation, et en décollant les goudrons au chalumeau 2 à 3 fois dans la saison.

Choisissez deux combustibles. Un rapide comme de la toile de jute, des aiguilles de pin ou de la paille. Il faudra compléter avec un combustible à braises qui se consumera lentement et qui maintiendra la chaleur de l’enfumoir. Ce sont généralement des granulés compressés, des copeaux de hêtre, des croquettes de luzerne ou de lavandin.

Voir notre vidéo pour devenir un pro de l’enfumoir

Comment endormir les abeilles ?

Ce que l’on cherche à obtenir, ce n’est pas vraiment « d’endormir » les abeilles, mais plutôt de les avertir. Veillez à ne pas enfumer à l’excès vos ruches, car cela pourrait entraîner la destruction de la reine par ses propres ouvrières, dans le cas où les phéromones de la reine seraient masquées par la fumée. En période de miellée également, un excès de fumée, même froide, pourrait altérer le goût du miel.

Une fois votre enfumoir pour abeille allumé, vous pouvez recouvrir la flamme d’herbe verte, afin que le bec de l’enfumoir ne soit pas obstrué par le combustible. La fumée froide doit être épaisse et bien blanche. Faites souffler à votre enfumoir une petite volute de fumée sur l'entrée de la ruche de sorte qu’elle pénètre bien l’intérieur de la ruche.

Si la fumée perd de son épaisseur et un peu de cendres et d’étincelles, c’est que l’enfumoir commence à s’éteindre. Rechargez-le avant que les abeilles ne soient perturbées par ces désagréments. Pour maintenir l’enfumoir actif lors de la visite, actionnez le soufflet pour le faire monter en température. Veillez à le ventiler loin de votre tête pour ne pas inhaler la fumée. Vérifiez toujours que la fumée blanche ne soit pas trop chaude.

Le toit doit être délicatement ouvert et posé au sol à plat. Une fois le couvre-cadres décollé sous deux angles, observez. Si la colonie est connue pour être douce, l’apiculteur observera l’occupation des abeilles entre les cadres pendant 5 secondes avant d’enfumer. Si les abeilles s’alignent tête en l’air, c’est un signe d’attaque. Il convient alors d’enfumer de nouvelles salves modérées sans à-coups secs. Si la colonie est jugée comme agressive, il enfumera abondamment dès l’ouverture du couvre-cadres.

Une fois le couvre-cadres déposé sur le côté, l’enfumoir est soit gardé en main, soit posé à la verticale. Il doit être toujours à proximité pour une utilisation rapide. Il convient d’enfumer en profondeur le corps si les abeilles sont agressives, contrairement aux abeilles plus douces dont il faudra suivre les changements d’humeur.

Quel est le meilleur combustible pour un enfumoir d’apiculture ?

Choisir le bon combustible est aussi important pour vos abeilles, leur miel, que pour vos bronches. Évitez de remplir votre enfumoir de carton ondulé, de vieux tissus, ou encore de végétaux déshydratés susceptibles d’avoir subi des traitements chimiques. De leur combustion émanent des effluves dangereuses pour la santé.

Nous proposons à la vente des combustibles propres qui rejettent une très faible quantité de goudron et autres terpènes, à base de paille de blé ou de houppier de pin.

Quelle alternative à l’enfumoir à abeille ?

La fumée des enfumoirs classiques peut avoir des répercussions sur vos poumons. Toujours à l'affût de nouveautés et d’inventions pour faire progresser l’apiculture, nous proposons des alternatives électriques aux enfumoirs pour abeilles, telles que l’Apisolis, respectueux de votre santé et de celle de vos colonies. Le vaporisateur Apisolis est particulièrement efficace sur les colonies douces. Facile d’utilisation, il vaporise rapidement sur les abeilles une fumée blanche et douce. Il apporte sécurité et confort lors de vos visites au rucher. Totalement inoffensif pour la santé de l’Homme et de l’abeille contrairement à l’enfumoir classique, c’est une alternative très intéressante.

Découvrez Apisolis en vidéo