Naturapi

Enfumoirs et combustibles

Si vos abeilles vrombissent plus fort qu’à l’accoutumé, qu’elles arrivent rapidement devant les cadres et tentent de vous piquer, cela signifie qu’elles deviennent agressives. Si les générations précédentes utilisaient leur fumée de cigarette lors de leur visite au rucher, c’est qu’elles avaient déjà compris qu’enfumer les abeilles permettait de les calmer et de faciliter le travail sur la ruche. Aujourd’hui, c’est l’enfumoir pour ruche avec son combustible qui joue ce rôle pour deux raisons : il permet de créer une fumée froide qui ne brûlera pas les ailes des abeilles d’une part et qui n'imprégnera pas la cire et le miel de son odeur d’autre part. Il est particulièrement utile en période de récolte.

Tous nos enfumoirs sont munis d’une grille de protection qui vous protège des brûlures ainsi qu’un crochet qui vous permet de l’ouvrir ainsi que de le suspendre sur la ruche afin d’éviter tout risque d’incendie en le posant au sol. Munissez-vous de cet outil indispensable et trouvez le modèle qui vous satisfera autant pour sa qualité que son prix !

En apiculture, l’enfumage devient presque un art à part entière !

Ce à quoi il faut penser :

Veillez à ne pas enfumer à l’excès vos ruches, car cela pourrait entrainer la destruction de la reine par ses propres ouvrières, les phéromones de la reine masquées par la fumée. En période de miellée également, un excès de fumée, même froide, pourrait altérer le goût des miels subtils comme le miel de lavande, tilleul et d’acacia.
Une fois votre enfumoir allumé, vous pouvez recouvrir la flamme d’herbe verte afin que le bec de l’enfumoir ne soit pas obstruer par le combustible. La fumée froide doit être épaisse et bien blanche. Si la fumée perd de son épaisseur et un peu de cendre et d”étincelles, c’est que l’enfumoir commence à s’éteindre. Rechargez-le avant que les abeilles ne soient perturbée par ces désagréments.

Le choix du combustible.

Choisir le bon combustible est aussi important pour vos abeilles, leur miel que pour vos bronches. Évitez de remplir vos enfumoirs de carton ondulés, de vieux tissus, ou encore de végétaux déshydratés susceptibles d’avoir subis des traitements chimiques. De leur combustion émanerait des effluves dangereuses pour la santé.
Nous proposons à la vente des combustibles propres qui rejettent une très faible quantité de goudron et autres terpènes.

Votre santé nous importe.

La fumée des enfumoirs classiques peut avoir des répercussions sur vos poumons. Toujours à l'affût de nouveautés et d’inventions ingénieuses, nous proposons des alternatives électriques aux enfumoirs pour abeilles, telles que l’Apisolis, respectueux de votre santé et celle de vos colonies.