Naturapi

Capture des Essaims

L’apparition des essaims naturels se fait en avril et mai, ils résultent d’un essaimage. L’essaimage est un phénomène naturel de reproduction qui se produit lorsqu’une colonie d’abeilles se trouve à l’étroit ou quand une reine produit moins de phéromones. La population se divise en deux, la partie qui reste est composée : du tiers des ouvrières, du couvain naissant et d’une nouvelle reine prête à éclore. Le reste de la colonie avec l’ancienne reine se fixera sur plusieurs supports temporaires avant de s’établir dans un nouvel habitat. Que ce soit un essaim en transit ou installé, il vous est possible de le récupérer pour le placer dans votre propre ruche. Vous trouverez dans cette section le matériel nécessaire qui vous facilitera cette délicate opération. En savoir plus.

Filtrer les produits
Loading...

Veillez à garder un œil sur la nouvelle reine qui a éclos au sein de la colonie restée dans votre ruche. Si cette dernière n’est pas fécondée ou mal fécondée, votre ruche risque de devenir orpheline. Il faudra alors vous tourner vers la solution du remérage.

Si vous trouvez un essaim en transit, il faudra vous protéger d’une combinaison ou d’une vareuse. Vous devrez agir vite, avant le retour des éclaireuses en quête d’un nouvel habitat. Si l’essaim est en hauteur vous pouvez utiliser un aspirateur à essaim ou un cueille-essaim pour l’atteindre. Si l’essaim est à portée de main et placé sur une surface rigide, enfumez délicatement et tapotez délicatement le support sur lequel l’essaim repose afin de les faire tomber dans votre ruchette. Si quelques paquets d’abeilles subsistent sur la surface vous pouvez les brosser délicatement. Vous observerez que les abeilles montent instinctivement pour se réfugier dans leur nouvel habitat. Une fois votre essaim capturé, vous n’aurez plus qu’à le transvaser dans votre ruche.