Naturapi

Nourrir

Pour compenser le manque de provision dû au prélèvement des cadres de miel et l’appauvrissement de la flore, l'apiculteur a le devoir de nourrir ses colonies. Nourrir peut secourir des abeilles affamées et éviter la mortalité de votre essaim, ou peut également avoir un but stratégique. Nous proposons une large gamme de sirops de nourrissement abeilles et de pains de candi à petit prix et adaptée aux besoins de vos abeilles selon la saison et leur activité. Dans cette étape incontournable, vous aurez besoin d’un nourrisseur de ruche étanche et d’accessoires pour nourrir vos abeilles. Découvrez nos jachères fleuries pour lutter contre le manque de ressources naturelles auxquels vos abeilles font face.

Fondants, candis et sucres Sirops Nourrisseurs Compléments alimentaires Jachères fleuries * SELECTION PRO NOURRISSEMENT *
Filtrer par

Même si vos ruchers sont situés dans une région favorable, les périodes inhabituelles de sécheresse, une météo peu favorable, ou encore le manque de réserve sont malheureusement des situations de plus en plus fréquentes. Pour toutes ces raisons, il est possible que la première récolte tarde. En sortie d’hiver, les abeilles consomment entre 4 et 6 kg de sucre par mois. Un cadre de corps  peut contenir au maximum 3Kg de miel. Vous serez donc amenés à donner du nourrissement à vos abeilles. Veillez à bien choisir votre emplacement après avoir fait attention à son potentiel nectarifère et pollinifère, et notamment laisser une bonne quantité de miel au moment de la récolte. Le nourrissement aux sirops et aux pâtes protéinées sont de bons compléments alimentaire pour abeilles  , mais ne remplacent pas la qualité d’un miel ou d’un pollen.

Pourquoi nourrir vos abeilles ?

Vos colonies d’abeilles peuvent ressentir le besoin d’être nourries pour plusieurs raisons. Cette opération peut compenser le prélèvement du miel : la récolte du miel prive les abeilles d’une partie de leurs réserves alimentaires. Le nourrissement permet ainsi de reconstituer ces stocks et de garantir leur survie. Nourrir votre colonie permet également de stimuler le développement de votre essaim. Au printemps, un nourrissement stimulant peut aider les colonies à se développer plus rapidement et à produire davantage de miel. Certaines périodes de l’année offrent peu de ressources florales aux abeilles, le nourrissement comble ce manque et leur assure une alimentation équilibrée et un bon développement de votre essaim.

Quand nourrir vos abeilles ?

Pour assurer la survie de vos essaims, il est essaims, il est essentiel de nourrir vos abeilles au bon moment, parfois plusieurs fois dans l’année. En automne ou après la récolte de miel, il est essentiel de nourrir les colonies pour qu’elles puissent constituer des réserves suffisantes pour passer l’hiver. Au printemps, un nourrissement stimulant est conseillé pour permettre à vos essaims de se développer plus rapidement et de profiter pleinement de la saison de floraison. Vous pouvez également nourrir en cas de conditions climatiques défavorables : si vos abeilles n’ont pas accès à suffisamment de nectar en raison d’intempéries.