Naturapi

Cadres de Ruches

Les cadres de ruche sont un élément essentiel puisqu’ils fournissent d’une part un support à la colonie pour la construction des rayons, et d’autre part sont le lieu de stockage du miel qui sera ensuite prélevé par l'apiculteur.

À chaque ruche son type de cadre, il est donc important de les choisir adéquats. Pour la ruche Dadant 10 il existe des cadres droits ou cadres Hoffmann, ils peuvent être filés à l’horizontal ou filés verticaux, en galva ou en inox. Les cadres à jambage sont eux équipés d'une barre en diagonale qui permet aux abeilles de bâtir naturellement avec seulement une amorce de cire gaufrée. Le fil permet au cadre de hausse de supporter l'extraction machine sans se briser. Vous pouvez également acheter des cadres cirés, à placer tels quels dans la ruche.

 

Cadres Dadant Cadres Langstroth Cadres alternatifs et Barrettes
Filtrer par
Affiner les options
Catégorie
Type de ruches
Prix
Couleur

Les cadres se divisent en deux grandes familles : les cadres Hoffmann et les cadres droits (ou simples). Les cadres Hoffmann se placent dans des corps à bandes lisses. La forme de ces cadres permet de créer un espace entre eux suffisant pour le passage des abeilles. Elle permet aussi de les retirer facilement des corps. Cependant leur réalisation est plus compliquée. À l’inverse, les cadres droits sont faciles à réaliser mais il est plus délicat de les sortir des corps. Ces derniers doivent se placer sur des crémaillères afin de maintenir l’espace nécessaire à la circulation des abeilles. Il existe aussi des cadres plastique pour ruche Dadant qui s'utilisent avec des feuilles de cire gaufrée.

Dans une ruche traditionnelle, il est presque impossible d'inspecter les rayons ou de récolter sans mettre en péril tout l’édifice, alors que les cadres permettent à l'apiculteur d'intervenir sereinement et surtout de faire une récolte beaucoup plus favorable. Toutefois il est possible de fournir un support au bâti avec des barrettes en bois, ou encore des cadres avec armatures tels que les cadres Beeosense.

Pensez-y : tous nos cadres Premium en pin maritime peuvent être marqués gratuitement avec votre numéro d’apiculteur et/ou votre nom ou logo à partir d’une palette de cadres commandée. Ce marquage est un excellent antivol !

Quand et comment remplacer ses cadres de ruche ?

Comment et Quand faire la rotation des cadres ?

Pour que la ruche se tienne en forme, il est recommandé de changer deux cadres par ruche et par saison ! Il est également conseillé de changer vos cadres de ruche quand cela se justifie : à la suite de maladie ou de mortalité non expliquée.
Pour quelles raisons changer ses cadres de ruches ?
·        Les précédentes générations de couvain laissent des traces qui s’accumulent et salissent la cire et réduisent la taille des alvéoles.
·        Débarrasser la ruche de cadres infestés de molécules chimiques, accumulées d’année en année.
·        Eviter les risques de maladies telles que la loque
·        Cela permet de se défaire des cires gaufrées mal construites, souvent inutilisées par les abeilles.

Lorsqu’un cadre est vieux d’environ 4 ou 5 ans, c’est un cadre bon à changer !

Quand changer ses cadres de ruche ?

C'est lors de la visite de printemps que les vieux cadres de ruche sont remplacés par de nouveaux.

Attention cependant, à ne pas brusquer votre colonie, les nouveaux cadres s’introduisent petit à petit…

Remplacez vos anciens cadres, généralement placés sur l’extérieur de votre corps de ruche, par les nouveaux. Au bout d’une à deux semaines, ils commenceront à être bâtis, vous pourrez alors les rapprocher du couvain, d’un emplacement. Lors des beaux jours, l’essaim se sera développé et le couvain s’étendra sur environ 6 cadres, vous pourrez ainsi avancer vos nouveaux cadres d’avantage.

Lorsque ces derniers auront la même quantité de couvain que les cadres centraux, vous pourrez les placer au centre du couvain. La rotation de cadres se fait progressivement pour ne pas perturber l’organisation de la ruche !