Naturapi

Les Ruchettes

Les ruchettes sont idéales pour l’élevage de reines ou encore la capture et le transport d’un essaim sauvage. Elles permettent notamment de vérifier la ponte de la reine avant de déplacer l’essaim dans une ruche.

Certains apiculteurs professionnels ou amateurs s’en servent également pour la récolte de miel. En effet, le développement d’un essaim en Dadant 10 demande du temps. En conséquence, la colonie monte plus vite dans la hausse. La ruchette est parfaite pour les miellées printanières plus précoces. L’usage d’une ruchette pour la production de miel demande en revanche une attention particulière.

La ruchette Dadant en polystyrène ou en bois est polyvalente : elle est à la fois utilisée pour la multiplication du cheptel, l’élevage de reines, en passant par la capture d’essaims sauvages, jusqu’à leur transport. Nos ruchettes en polystyrène et ruchettes légères de transport sont à retrouver dans la rubrique Capture des essaims.

Eléments de Ruchettes
Filtrer les produits
Loading...
Afficher en Grille Liste

Produits 1-14 sur 33

  1. 1
  2. 2
  3. 3

A quoi sert une ruchette Dadant ?

La ruchette Dadant peut être utilisée par l’apiculteur en complément ou en remplacement de ruches Dadant 10 cadres, principalement pour :

  • récupérer et transporter des essaims
  • diviser une ruche et élever deux nouvelles colonies
  • conduire ses ruches en méthode « divisible »

Enfin, les ruchettes Dadant sont des modèles de ruches très utiles pour l’élevage et la reproduction des reines. Dans ce cas, on parle aussi de ruchette de fécondation. La ruchette Dadant est plus petite que les ruches traditionnelles, car elle ne comporte que six cadres.

Comment bien choisir sa ruchette Dadant ?

La ruchette Dadant, tout comme la ruche d’ailleurs, est composée de différents éléments, comme la hausse, le toit, le fond, le cadre ou encore le corps. Les ruchettes sont fabriquées en bois ou en polystyrène. On utilise plutôt le polystyrène pour l’élevage et la vente d’essaims.

Ruchette en bois ou en polystyrène ?

  • Les ruchettes en polystyrène sont très légères et très résistantes. Le polystyrène est un très bon isolant thermique, ce qui est idéal pour l’élevage des abeilles et des reines.
  • Les ruchettes Dadant en bois ont une meilleure résistance aux intempéries à long terme, et par conséquent une durée de vie supérieure. Elles sont cependant plus lourdes que les ruchettes en polystyrène, bien qu’il existe des alternatives très légères comme les ruchettes en cryptomeria Naturalight ou la gamme GreenBee en bois de paulownia.

Les ruchettes polystyrène comme celles en bois peuvent être complétées par un nourrisseur, des pièces de quincaillerie : entrées de ruches, fixe-éléments etc…

Une ruchette représente la moitié d’une Dadant 12, il faut prêter attention à l’espace pour le développement de vos essaims en Dadant 6 afin d’éviter tout essaimage. La ruche Dadant 8 est un excellent compromis entre la Dadant 6 et la 10 : elle réunit les avantages des deux formats : le bon hivernage de la 6 tout en offrant un espace suffisant pour la croissance de la colonie comme la 10. N’hésitez pas à jeter un œil à nos ruches complètes si vous souhaitez vous concentrer sur la production de miel.