Marquage des Reines

Retrouver la reine parmi les dizaines de milliers d’individus dans une ruche n’est pas toujours chose aisée. La marquer d’un point de couleur vif permet de la repérer rapidement. Nous vous conseillons de faire votre marquage de reine d’abeilles selon le code couleurs international. Les couleurs sont utilisées dans le même ordre tous les cinq ans. Vous pouvez marquer vos reines grâce à différentes techniques : avec du vernis, un marqueur posca ou encore une pastille collante. Choisir une pastille numérotée pour un marquage plus précis, il suffit de placer une petite goutte de colle spéciale sur le thorax de la reine.

Filtrer les produits
Loading...

Code couleurs international

Bleu, les années qui se terminent par 5 et 0
Vert, les années qui se terminent par 4 et 9
Rouge, les années qui se terminent par 3 et 8
Jaune, les années qui se terminent par 2 et 7
 Blanc , les années qui se terminent par  1 et 6 

L’élevage de reine comprend plusieurs étapes. La première est celle du greffage, c’est à dire le prélèvement des larves à placer dans une cupule. Les cupules sont ensuite assemblées avec d’autres éléments afin de reproduire une amorce artificielle en plastique d’une cellule royale, placée à son tour dans un cadre d’élevage. Ces cadres doivent être placé dans une ruche orpheline possédant le moins de couvain possible. Ainsi, cette population est apte à démarrer un très grand nombre de cellules royale et est rassemblée dans une ruche qu’on appelle starter puis en ruche d’élevage.

Si marquer vos reines est un exercice un peu long, il est possible de placer une punaise de la couleur de l’année de votre reine directement sur vos ruches. Ainsi, en circulant dans votre rucher vous pourrez contrôler l’évolution de vos ruches sans avoir à ouvrir vos ruches. Cependant, vous ne pourrez pas savoir si elles ont été remplacées ou tuées. Certains éleveurs de reine placent leurs cadre d’élevage dans des couveuses réglées à la température idéale afin que les reines finissent leur développement. Ils en profitent donc pour marquer les jeunes reines vierges avant leur introduction en nuclei.