Naturapi

Peser ses Ruches

Peser vos ruches est essentiel pour savoir si votre essaim connaît une bonne évolution. Le poids de votre ruche vous informe des besoins de vos colonies en nourrissement, notamment lors de vos visites d’automne. Il est aussi nécessaire de peser vos ruches au printemps pour estimer les premières rentrées de miel et ainsi déterminer le moment de la première hausse. Pour cela, il existe différentes méthodes proposées dans cette catégorie. Le peson pour ruche est souvent utilisé pour peser un côté de la ruche, la somme des deux côtés donne un résultat proche du total réel. Certains pèse-ruches comme la balance Scalapi vous permettent de peser votre ruche en une seule fois. Aujourd’hui, vous pouvez bénéficier des progrès technologiques en plaçant une ruche sur une bascule électronique qui vous donne des résultats en temps réel sur votre téléphone portable. Voir plus.

Filtrer les produits
Loading...

Une ruche complète vide peut peser entre de 15 et 25 kg. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour les déplacer pour les peser devient une opération délicate. Le poids des ruches pleines peut atteindre les 50kg. Si vous souhaitez transporter vos ruches, il est vivement conseillé de vous équiper d’une brouette à ruche.
Notez qu’il vous faudra prévoir entre 15 et 20 kg de réserves par ruche (soit 4 cadres de miel pleins) pour la mise en hivernage de vos ruches.