Varroa et nuisibles de la Ruche

L’abeille est affaiblie par une multitude de nuisibles comme le frelon asiatique. L’un des plus  tristement célèbre est le varroa destructor. En moins de deux secondes, ces parasites grimpent sur le dessus d’une patte ou au centre du dos de l’insecte, où ce dernier ne peut les atteindre. Finalement, lorsque les acariens gagnent une ruche, ils se reproduisent dans les cellules du couvain et commencent à se nourrir au sein de la colonie. La taille d’un varroa adulte peut atteindre 1,5 à 2 mm de large, il n’est pas facile à repérer à l’oeil nu. Pour connaître le taux d’infestation du varroa adulte, vous pouvez procéder à un examen de vos colonies grâce aux testeurs varroas. Depuis son développement dans les années 2000, de nombreuses solutions et de moyens de lutte ont vu le jour. Voir plus.

Si vous constatez la présence de ce parasite dans votre ruche, assurez-vous de donner à vos colonies les meilleurs traitements contre le varroa afin de les préserver toute l’année !

Filtrer les produits
Loading...

AVERTISSEMENT

L’acide formique est un traitement chimique utilisé contre le varroa. Il n’est pas autorisé en France pour cette utilisation, contrairement aux produits suivants : traitement varroa Apivar, Apiguard, Apistan, Apilife Var, Thymovar, Api-Bioxal, MAQS.

Nous vous recommandons de prendre contact avec le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) le plus proche de chez vous. Il est important de s’équiper lors de la manipulation d’acide formique car il s’agit d’une substance toxique, à forte dose, pour l’homme. Pour éviter les risques d’inhalation ou de projection, l’apiculteur doit obligatoirement porter une combinaison jetable, des gants adaptés, un masque, des lunettes de protection.