Cet outil est simple d’utilisation, il se place à l’intérieur de n’importe quel type de ruche, directement sur le fond grillagé, pour encourager les abeilles à éliminer les acariens présents sur leur corps. Les fils permettent aux abeilles de se débarrasser de ceux accrochés sur leur dos. Les grattoirs sur les côtés permettent de détacher ceux positionnés sur leur abdomen. Une fois délogés et endommagés, les parasites tombent alors au travers du fond grillagé et se retrouvent à terre, ne pouvant ainsi pas remonter dans la ruche. Ils peuvent également être piégés sur un lange graissé, préalablement installé sous la ruche.
Les abeilles utilisent volontairement Bee Gym tout au long de l’année, y compris durant la miellée, et forment même une grappe d’hiver autour de lui, pour permettre un toilettage amélioré pendant les périodes froides.
Conseils d'utilisation : Bee Gym se place directement sur le fond grillagé, à environ à 2 cm de l'entrée de la ruche avec l'inscription « Bee Gym » orientée vers l'entrée. Il faut aussi vérifier que les fils sont correctement serrés et que les pics servant de grattoirs sont bien placés dans leurs encoches et dirigés vers le haut.