Naturapi

Lève-cadres

En tant qu'apiculteur amateur ou expérimenté, vous devez trouver une solution efficace pour soulever les cadres. Le lève-cadres permet tout aussi bien d’extraire facilement les cadres de la ruche lors des visites au rucher et au moment de la récolte, que de décoller les éléments entre eux. Son embout plat et affuté permet de racler les excédents de propolis et l'excès de cire.  Il vous sera aussi d’une aide précieuse lors de la désinfection au chalumeau de vos éléments en bois. Souvent poinçonné d’un arrache-clou, c’est un outil multifonctions qui devient rapidement, avec l’enfumoir, un indispensable et ne vous quitte jamais. Il peut même être employé pour retirer la poche de venin de la peau à la suite d'une piqûre d'abeille, ou encore pour ouvrir un pain de candi pour nourrir les abeilles. Les apiculteurs ne visitent jamais leurs ruches sans cet outil !

Comment lever un cadre dans une ruche ?

L’isolation de la ruche est une étape extrêmement importante, elle est la garantie d’un environnement sain pour les abeilles. Pour bien isoler la ruche, les abeilles recouvrent les parois et les têtes de cadres de propolis, c’est pour cela que les cadres sont difficiles à détacher des parois. Facilitez-vous la vie avec un ustensile adapté et conçu spécifiquement pour cela. En utilisant le lève-cadres en faisant doucement levier à la manière d’un pied de biche, vous pourrez décoller et soulever le cadre sans l’abîmer et en douceur pour ne pas déranger les abeilles. Cependant, lors de ces manipulations, ne forcez pas. Détachez les cadres progressivement afin qu'ils se décollent petit à petit. Si vous pensiez qu’un simple tournevis pouvait faire l’affaire, détrompez-vous ! Il risquerait d’endommager le bois des ruches, le lève-cadres doit avoir une lame large et lisse pour glisser sur les têtes de cadres de ruches sans les abîmer.

Les différents types de lève-cadres pour ruche

En règle générale, les lève-cadres sont plutôt de petite taille pour tenir facilement dans la poche de la tenue de l’apiculteur, et être toujours à portée de main.

Lève-cadres américain

Il existe deux types de lève-cadres : le lève-cadres américain (sa forme simple est la plus utilisée) et le lève-cadres à pinces. Quelle que soit sa forme, choisissez-le en inox, un matériau alimentaire, solide et qui résiste à l'usure et au temps qui passe. Vous conserverez donc votre lèves-cadres de ruche pendant longtemps.

Le lève-cadres américain est doté de 2 tranchants lisses pour gratter et racler la propolis sur les têtes de cadres ou les côtés de ruches sans endommager le bois. Ce type de lève-cadres est également muni d’un dispositif d’arrache-clous. Il peut aussi être équipé d’un crochet grattoir pour nettoyer la ruche, d’une tête de marteau pour effectuer de petites réparations, ou encore d’un anneau pour l’accrocher à votre vêtement d’apiculteur. Avec le lève-cadre américain, vous pourrez, outre lever des cadres, gratter vos ruches pour enlever la propolis, dégoupiller vos cages à reine, ouvrir du candi… Sa taille est pratique, elle permet de faire facilement levier, surtout avec les cadres lourds ou les nourrisseurs.

Le Lève-cadres pince

Le lève-cadres pince est rassurant pour les débutants car il évite de mettre les mains directement dans la ruche, en restant à distance des abeilles. Facile d’utilisation, notamment en été pour les apiculteurs qui utilisent des gants. Il limite aussi toutes les manipulations hasardeuses qui pourraient tuer les abeilles ou la reine !

Il a cependant pour inconvénient d’être un équipement supplémentaire car il n’est pas idéal comme seul lève-cadres. Même pour les modèles munis d’un levier, il est difficile de décoller les cadres pleins de propolis et alourdis par le miel. La manipulation du cadre est facilitée par les pinces qui offrent une bonne prise et permet même de le tenir d’une main. Cependant, ses qualités de levier et de racloir sont moindres. Posséder les deux types de lève-cadres est recommandé car les ouvertures de ruches doivent être effectuées avec douceur et précision pour ne pas écraser leurs habitantes.

Si vous n’avez pas de ceinture de travail ou de poche adaptée pour votre lève-cadres de ruche sur votre blouson ou combinaison, nous vous conseillons de le prendre de couleur vive. Ainsi, il sera plus facile pour vous de le repérer dans l’herbe. La peinture doit cependant résister aux différents chocs et à l’eau de Javel au moment de leur désinfection.