Naturapi

Lève-cadres

En tant qu'apiculteur amateur ou expérimenté, vous devez trouver une solution efficace pour soulever les cadres. Le lève-cadres permet tout aussi bien d’extraire facilement les cadres de la ruche lors des visites au rucher et au moment de la récolte, que de décoller les éléments entre eux. Son embout plat et affuté permet de racler les excédents de propolis et l'excès de cire.  Il vous sera aussi d’une aide précieuse lors de la désinfection au chalumeau de vos éléments en bois. Souvent poinçonné d’un arrache-clou, c’est un outil multifonctions qui devient rapidement, avec l’enfumoir, un indispensable et ne vous quitte jamais. Il peut même être employé pour retirer la poche de venin de la peau à la suite d'une piqûre d'abeille, ou encore pour ouvrir un pain de candi pour nourrir les abeilles. Les apiculteurs ne visitent jamais leurs ruches sans cet outil !

Lève-cadre apiculture : l’outil simple et efficace pour manipuler vos ruches sans effort

L’isolation de la ruche est une étape extrêmement importante, elle est la garantie d’un environnement sain pour les abeilles. Pour bien isoler la ruche, les abeilles recouvrent les parois et les têtes de cadres de propolis, c’est pour cela que les cadres sont difficiles à détacher des parois. Facilitez-vous la vie avec un ustensile adapté et conçu spécifiquement pour cela.

Chez Naturapi, nous vous recommandons le lève-cadres, un outil spécialement pensé pour décoller avec soin les cadres en douceur, à la manière d’un pied de biche, sans les abîmer ni perturber la colonie. Si vous pensiez qu’un simple tournevis pouvait faire l’affaire, détrompez-vous ! Il risquerait d’endommager le bois des ruches. Le lève-cadres doit avoir une lame large et lisse pour glisser sur les têtes de cadres de ruches sans les abîmer. Pratique, durable et accessible, le lève-cadres devient vite un compagnon indispensable pour toutes vos visites au rucher.

Quel lève-cadre choisir pour votre ruche ?

En règle générale, le lève-cadre est un équipement de petite taille pouvant tenir facilement dans la poche de la tenue de l’apiculteur, et restant toujours à portée de main. Il existe deux types de lève-cadres : le lève-cadres américain (sa forme simple est la plus utilisée) et le lève-cadres à pinces. Quelle que soit sa forme, choisissez-le en inox, un matériau alimentaire, solide et qui résiste à l'usure et au temps qui passe. Vous conserverez donc votre lèves-cadres de ruche pendant longtemps.

Lève-cadre américain : l’outil polyvalent et indispensable au rucher

Compact, robuste et multifonction, le lève-cadres américain s’impose comme un indispensable pour toutes vos visites au rucher. Doté de deux tranchants lisses, il permet de gratter et racler la propolis sur les têtes de cadres ou les parois de la ruche sans abîmer le bois. Il est souvent équipé d’un dispositif d’arrache-clous, mais peut aussi intégrer un crochet grattoir pour le nettoyage, une tête de marteau pour de petites réparations ou encore un anneau pour l’accrocher facilement à votre tenue.

Chez Naturapi, nous vous proposons différents modèles de lève-cadres américains sélectionnés pour leur praticité et leur durabilité. Grâce à leur format bien pensé, ils permettent de faire levier efficacement, même sur les cadres lourds ou collés. Gratter, soulever, réparer, ouvrir du candi ou dégoupiller une cage à reine : un seul outil pour de nombreux gestes quotidiens au rucher.

Lève-cadre pince : pratique, précis et facile à utiliser

Le lève-cadres pince est rassurant pour les débutants car il évite de mettre les mains directement dans la ruche, en restant à distance des abeilles. Facile d’utilisation, notamment en été pour les apiculteurs qui utilisent des gants, il limite aussi toutes les manipulations hasardeuses qui pourraient tuer les abeilles ou la reine !

Même s’il ne remplace pas un lève-cadres classique pour faire levier sur les cadres collés ou très lourds, il reste un outil complémentaire très utile. La prise est ferme, stable, et permet de tenir un cadre à une main. Chez Naturapi, nous vous recommandons de disposer des deux types de lève-cadres pour adapter votre geste à chaque situation. Manipuler vos ruches avec douceur et précision est essentiel pour préserver vos colonies.

Pensez également à choisir un modèle de lève-cadres pince de couleur vive : plus facile à repérer dans l’herbe si vous le posez entre deux ruches. Et pour garantir sa durabilité, privilégiez une peinture résistante aux chocs et compatible avec les produits de désinfection comme l’eau de Javel. Chaque détail compte quand on travaille au rucher, tout comme pour d'autres outils du quotidien comme les brosses à abeilles, qui accompagnent souvent le lève-cadres lors des manipulations.

Votre lève-cadres sera également un excellent outil pour votre changement de cadre, en savoir plus sur Quand et comment remplacer ses cadres de ruche ?

Panneau de gestion des cookies