Naturapi

Décolleur de propolis pour toute grille de récolte

En stock
Référence : 434030
Prix TTC :
11,20 €

Ustensile indispensable pour décoller la propolis de la grille de récolte.

 

La propolis a de multiples usages pour les abeilles ; elle sert à la fois de matière pour colmater les aspérités et autres trous de la ruche, et de désinfectant pour recouvrir un parasite ou un animal intrus dans la colonie, lequel ne pourrait être évacué ou risquerait d'apporter des maladies par sa putréfaction. 

Toutes les différentes races d'abeilles ne propolisent pas leur habitat dans les mêmes proportions. Ainsi, l'abeille caucasienne est la plus connue pour sa propension à propoliser, à l'inverse de l'abeille buckfast.

les abeilles butineuses récupèrent la propolis à partir de sécrétions au niveau des bourgeons. Elle est transportée au niveau des corbeilles des pattes antérieures, tout comme les pelotes de pollen.

Nous distinguons 02 qualités de propolis :  la propolis issue du grattage du matériel apicole et la propolis récoltée à partirde grilles en plastique alimentaire placées sur la hausse ou le corps de ruche.

La première , vieille donc oxydée, contient des impuretés et plus de cure que de propolis; elle est fortement déconseillée.

La seconde, issue d'une grille, est de meilleur qualité car fraîchement récoltée par les abeilles, contrairement à la propolis de grattage. 

Seule la propolis fraiche se récolte et elle se caractérise par sa couleur rouge foncé et sa plus grande malléabilité.

Ce prélèvement qui entraîne très peu de travail ou d'achat de matériel et qui rapporte beaucoup à la vente soit l'équivalent de 300€ le kilos de propolis.

 

 

Une question sur ce produit, besoin d'un conseil ?
04 44 44 96 30 nous contacter