Fixer une feuille de cire sur vos cadres filés : d’une simplicité déconcertante !

1 octobre 2019

Vous avez gaufré vos propres feuilles de cire ou échangé votre cire en bloc
contre des feuilles cirées dans nos magasins ?
[ Comment échanger ma cire contre des feuilles cirées ? ]
Les fixer à vos cadres filés est un jeu d’enfant !

 

Pourquoi cirer ses cadres ?

Produire de la cire demande beaucoup d’effort aux abeilles. Pour fabriquer 1kg de cire, nos butineuses consomment jusqu’à 10kg de miel. Aussi, placer dans vos cadres des feuilles cirées présente plusieurs avantages, cela permet de soulager le travail des abeilles cirières et vous garantir une production de miel plus conséquente. Vos cadres seront aussi assurés de bénéficier d’une structure de cire suffisamment solide pour leur passage dans les différentes machines de la chaîne d’extraction.

Bien connaître les différents types de cadres :
Que ce soit pour une petite ou grosse production de miel, les cadres les plus utilisés en apiculture se divisent en deux familles : les cadres droits (ou simples) et les cadres de ruche Hoffman.
Les cadres dits Hoffman se placent sur des corps à bandes lisses. La forme de ces cadres permet de créer un espace suffisant pour le passage des abeilles entre eux. Elle permet aussi de les retirer facilement des corps. Néanmoins leur réalisation est plus compliquée. À l’inverse, les cadres droits sont faciles à réaliser mais il est plus délicat de les sortir des corps sans lève-cadres. Ces derniers doivent se placer sur des bandes à crémaillères afin de maintenir l’espace nécessaire à la circulation des abeilles.

Qu’ils soient droits ou Hoffman, ces cadres peuvent être filés à l’horizontal ou à la verticale pour pouvoir placer dessus une feuille de cire alvéolée.

D’autres types de cadres existent !
Si vous optez pour une ruche sans cadres, vous devrez l’équiper de barrettes de dessus ou de cadres à jambage pour que vos abeilles viennent étirer leurs rayons. Une amorce de cire permettra de guider vos abeilles cirières dans leur construction. Cette solution a pour avantage de produire votre propre cire.

Trois secondes suffisent…

Pour fixer votre feuille de cire, peu de matériel est nécessaire : vous aurez besoin d’un transformateur et d’un gabarit de 5 à 10 mm plus court et étroit que votre feuille de cire.
Branchez votre transformateur.

Placez votre feuille dans les rainures de votre cadre puis déposez l’ensemble sur le gabarit, le fil visible. De cette manière, le cadre est maintenu sur le gabarit par le fil. Assurez-vous que la feuille n’ait pas quitté les rainures une fois le cadre retourné. Si jamais votre feuille est sortie des rainures, la partie haute de la feuille de cire se retourne sur elle-même et les abeilles construisent les rayons les uns collés aux autres. Vous rencontreriez des difficultés lors de vos manipulations futures !

Appliquez les électrodes de votre transformateur sur les pointes du fil pour faire circuler le courant électrique à basse tension et ainsi transformer ce dernier en résistance. Le fil chauffé à 80°c se confond avec la feuille de cire. Une fois fait, vous pouvez mettre de côté votre transformateur. Le fil se détendra lors de la chauffe, il vous suffira d’appuyer légèrement sur le cadre pour lui permettre de se retendre le temps que ce dernier rentre dans la cire. Une fois refroidi votre fil est totalement intégré à votre cire.

Vous êtes perfectionniste ? Nous aussi.

Pour finir de sceller votre feuille au cadre, appliquez un filet de cire liquide sur les bords du cadre. Penchez ce dernier délicatement pour faire circuler la cire le long du cadre et de la feuille.
Fixer vos feuilles sans gabarit est encore plus rapide mais vous laisse moins de place à l’erreur !

En vidéo, ça donne quoi ?

Vous souhaitez échanger vos blocs de cire contre des feuilles ?

Vous pouvez nous la confier !

Nous gaufrons votre lot de cire d’opercules dès 25 kg, nous reprenons ou échangeons votre cire en blocs contre des feuilles déjà cirées ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Magasin Naturapi ou nous contacter par téléphone au 04 73 27 14 84.

Toutes nos cires sont garanties sans additifs. Nous portons la plus grande attention à leur qualité et leur méthode de fabrication. Nos chaînes de fabrication sont dotées de petites cuves, ce qui nous permet de les nettoyer entre chaque tournée, et ainsi ne pas contaminer les lots suivants avec d’éventuels résidus. Nos cires premium sont élaborées uniquement à partir de cires d’opercules. Cette volonté permet d’éviter de recycler les cires de corps de ruche qui subissent les agressions du temps, des maladies et des traitements. Cela nous permet de garantir une cire la plus pure possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *