Partant du constat que les ruches modernes étaient des passoires thermiques conduisant à des surmortalités hivernales, Marc Guillemain a passé 30 ans de sa vie à mettre au point un système d’isolation efficace en s’inspirant de l’habitat naturel des abeilles, à savoir le tronc d’arbre.
Le terme « mellifère » provenant du latin « mellis » signifie miel. En effet, ces fleurs sont utilisées par les abeilles pour produire du miel et assurer leur nutrition. De plus en plus rares et difficiles d’accès pour les insectes pollinisateurs, les plantes mellifères jouent un rôle important dans l’équilibre de notre écosystème.
Qu’est-ce qu’une fleur mellifère ?
Une fleur mellifère, souvent appelée « fleur à abeille » produit du nectar et du pollen en grande quantité. Grâce à leur présence, les insectes pollinisateurs dispersent le pollen et fécondent les fleurs, assurant ainsi la reproduction des plantes. Les abeilles, en butinant, transportent le pollen d’une plante à l’autre. Ce processus de fécondation permet aux plantes de produire des graines et des fruits. Sans pollinisation, de nombreuses espèces végétales ne pourraient pas se reproduire.
Elles sont également essentielles pour la survie de nos butineuses. En effet, la survie des abeilles dépend en grande partie de la disponibilité du nectar et du pollen dans leur environnement.
L’importance des fleurs mellifères pour les abeilles
Par leur composition, les fleurs mellifères attirent les abeilles, qui participent pleinement à la pollinisation du jardin. En effet, elles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation de nombreuses cultures : elles assurent 75% des cultures alimentaires. En favorisant la pollinisation, les abeilles contribuent à la richesse de la flore et à la survie de nombreuses espèces.
Les fleurs mellifères se divisent en deux catégories distinctes en fonction de leur contribution à la pollinisation : les fleurs produisant du nectar ainsi que les fleurs produisant du pollen.
Le nectar est une source d’énergie pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Les abeilles butinent ces fleurs pour collecter le nectar, qu’elles stockent dans leur estomac. En transportant le nectar d’une fleur à l’autre, les abeilles favorisent la pollinisation croisée. La lavande, le tournesol, le romarin ou encore le merisier sont des fleurs mellifères riches en nectar.
Tandis que les fleurs produisant du pollen opèrent une fonction différentes dans le cycle de vie de l’abeille. Les abeilles collectent le pollen en le frottant sur leurs pattes et leur corps. Elles transportent ensuite ce pollen vers d’autres fleurs, ce qui permet le fécondation des ovules. Le pollen est une source de protéines essentielle pour le développement des larves d’abeilles. Le pissenlit, le coquelicot, la digitale, ou encore la consoude sont des plantes riches en pollen. Il est également possible de planter des « arbres pour les abeilles » riches en pollen et en nectar.
Quelle est la fleur la plus mellifère ?
Plus de 500 espèces de plantes de nos régions sont mellifères. Parmi elles, les abeilles ont quelques préférences…
Quelle plante attire le plus les abeilles ?
- Phacélie : considéré comme l’une des plantes favorites des abeilles, devant la bourrache et le mélilot.
- Trèfle : les fleurs de trèfle ont développées certaines adaptations qui les rendent encore plus attrayantes pour les abeilles.
- Sainfoin : les fleurs de sainfoin stimulent l’activité des abeilles dans la fabrication du miel
- Bourrache : très attractive pour les abeilles, elle favorise grandement la pollinisation des cultures présentes dans le potager
- Romarin : plante aromatique, le romarin contribue à la pollinisation des cultures voisines.
Les arbres attirent également de nombreux butineurs. Certains sont célèbres pour le délicieux miel qui en est extrait. Par exemple, le châtaignier, la châtaigner ou encore le paulownia.
Quand planter des fleurs mellifères ?
La période idéale pour cultiver des fleurs mellifères dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de plantes que vous souhaitez planter, votre climat et la date de la dernière gelée printanière. En général, il est recommandé de commencer à cultiver entre mars et avril. Cela permettra aux plantes de s’enraciner et de se développer avant l’arrivée de la chaleur estivale.
- Pour les fleurs printanières: comme les bourraches, les primevères et les narcisses, il est préférable de les planter à l’automne, entre septembre et octobre.
- Pour les fleurs estivales: comme la phacélie ou la lavande, il est possible de les semer au printemps ou en été.
- Pour les arbres et arbustes : comme les pommiers, les tilleuls et les châtaigniers, il est préférable de les planter en automne ou au début de printemps.
Comment semer des fleurs mellifères ?
En semant, vous contribuez au bon équilibre alimentaire de la ruche. Optez pour des variétés qui fleurissent tout au long de l’été pour offrir une source continue de nourriture aux abeilles. Si vous avez un espace inutilisé dans votre jardin, laissez-le en jachère. Les herbes sauvages et les fleurs spontanées fournissent une source de nourriture pour les abeilles et autres. En cultivant et en préservant des espaces naturels, vous contribuez à la santé des abeilles et à la biodiversité de notre environnement. Vous retrouvez des sachets de graines de fleurs mellifères sur le site Naturapi !