Les plantes et arbustes mellifères d’hiver

20 novembre 2019

L’installation de ruches sur les toits d’immeubles, les cathédrales ou encore les parcs a permis de constater que les « abeilles des villes » étaient en meilleure santé que celles « des champs ». Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Notamment grâce à une politique de réduction de pesticides qui est souvent adoptée dans les grandes villes, la température qui est également plus élevée, et la diversité de la flore due à l’introduction de fleurs exotiques dans les parcs et jardins qui offrent aux abeilles une floraison tout au long de l’année. L’année apicole est ainsi plus longue en ville qu’à la campagne ! À nous de semer plus de plantes favorables aux abeilles et aux pollinisateurs.

Si vous pensiez que les mois de novembre à février n’étaient pas favorables aux floraisons, détrompez-vous ! Vous trouverez ci-dessous un rapide aperçu des plantes et d’arbustes mellifères dont la floraison s’effectue en hiver.

Les floraisons de fin d’automne octobre à novembre

Le Néflier du Japon s’adapte à toutes les températures. On peut le trouver aussi bien sous un climat tropical qu’un climat tempéré comme celui de la France. Ses fleurs qui apparaissent en octobre/novembre dégagent une odeur douce et sucrée accompagnée de notes amères d’amande, irrésistible pour les abeilles.

L’arbousier, aussi connu sous le nom d’« arbre à fraise », est un arbuste persistant très mellifère. Ses fleurs poussent sous forme de petits bouquets blancs ou rosés et sont accompagnées de petits fruits rouges comestibles. Ce fruit est une baie hérissée de petites pointes, sa chair farineuse blanche a un goût neutre complété de pointes acidulées/sucrées et contient des graines faciles à semer.

Les floraisons de début d’hiver décembre à février

Les bruyères d’hiver sont d’élégantes fleurs roses, blanches ou rouges qui au cœur de l’hiver, bravent les frimas jusqu’à percer les tapis de neige, pour offrir nectar et pollen aux pollinisateurs. Cette plante apprécie les environnements humides et non exposés au soleil. Certaines peuvent fleurir sans discontinuité de novembre à mai.

Le perce-neige est une fleur qui en plus de dégager un parfum doucereux pour les butineuses, leur fournit du nectar et un abondant pollen. Elle montrera le bout de ses lèvres vertes entre janvier et mars. À planter dans un endroit lumineux, ou ombragé si vous vous trouvez au sud de la France afin que le soleil ne la brûle.

La violette peut fleurir très tôt dans les endroits bien ensoleillés et bien exposés. Son nectar est difficile d’accès et demandera aux bourdons et abeilles de la souplesse pour s’en délecter.

N’hésitez pas à en apprendre plus au travers de diverses lectures pour savoir quelles fleurs seront les plus adaptée à votre région. Un choix judicieux de variétés offrira à vos butineuses une floraison et une palette de couleurs ininterrompue de novembre à mai, dans votre jardin ou sur votre balcon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *