L’apiculture est une activité qui demande une attention particulière tout au long de l’année. Mais l’automne est une période cruciale pour assurer la survie de la colonie durant l’hiver ! En effet, c’est à ce moment que l’apiculteur doit réaliser
Le pressoir à miel est un matériel utilisé dans le cadre de l’apiculture traditionnelle. Cette méthode d’extraction du miel, utilisée par les apiculteurs soucieux de la qualité du produit de leurs abeilles, use de la pression pour séparer le miel des cadres de cire. Bien que ce procédé soit rare et utilisé par peu d’apiculteurs, le pressage du miel est une méthode ancestrale préservant la qualité du nectar.
Comment presser le miel ?
Le miel pressé à froid est obtenu en pressant les rayons dans un pressoir à fruit. Une fois libéré des alvéoles, le miel liquide s’écoule pour ensuite être filtré.
Comment utiliser son pressoir à miel ?
Bien qu’idéal pour préserver les saveurs du miel, l’extraction par un pressoir à opercules demande plus de temps que par la force centrifuge. Lorsqu’on utilise des cadres standards, au format Dadant par exemple, il est commode de les passer en extracteur pour récupérer le miel. Cependant, si vous utilisez des barrettes, comme c’est souvent le cas avec les ruches traditionnelles : la Warré, la Kenyane, les ruches tronc, ou encore les ruches naturelles vous ne pouvez utiliser la force centrifuge car les rayons, sans armature, sont bien trop fragiles.
La première étape consiste à retirer les opercules de cire qui recouvrent les alvéoles afin de libérer votre miel. Souvent réalisée manuellement, l’étape de la désoperculation se fait méticuleusement de façon à ne perdre aucune goutte de votre nectar ! Une fois les rayons désoperculés, on les découpe avant de les placer dans le réservoir du pressoir. Il suffit ensuite d’actionner la presse manuelle pour voir couler le miel. Cette opération peut prendre du temps, plusieurs heures, selon le volume de brèches et la viscosité du miel. En effet, le pressage se fait lentement pour ne pas dénaturer le miel et garder intact toutes ses vertus.
On passe ensuite le miel pressé à la main dans un tamis pour enlever les particules de cire. Le miel est finalement transvasé dans un maturateur jusqu’à sa mise en pot. Le pressage d’un miel pressé à froid permet de limiter le taux de HMF, votre miel restera ainsi naturellement liquide plus longtemps.
Comment choisir son pressoir à miel ?
Les pressoirs à miel existent en différentes contenances pour répondre aux besoins de l’apiculteur. Pressoir à miel en bois, pour le côté traditionnel ou pressoir à miel en inox pour le côté pratique, à vous de choisir !
Plus traditionnelle, la presse à miel en bois dispose d’un mécanisme à cliquet permettant d’augmenter la force de pression. Totalement adapté à l’extraction du miel en brèche, vous pourrez récupérer votre cire pour la sécher et l’utiliser ultérieurement.
Le pressoir manuel à miel en inox quant à lui, ne tient que très peu de place. Utilisant le mécanisme du broyage, il suffit d’actionner la manivelle, pour que les couteaux écrasent et broient les rayons jusqu’à ce qu’ils passent entre des rouleaux qui achèvent de les réduire. Il est conseillé de placer le broyeur sur un baquet et de positionner une bassine dessous pour récupérer le miel. Enfin, laissez votre miel décanter, en maturateur plastique ou en acier, pour qu’il soit séparé de la cire.
Le pressoir à miel en bois contient une contenance plus importante et réduira votre temps d’extraction. Tandis que le pressoir à miel en inox sera plus facile à entretenir. Le choix de votre pressoir pour miel dépendra donc de vos habitudes apicoles. N’hésitez pas à jeter un œil à notre rubrique Vide-Rucher pour dénicher un pressoir à miel d’occasion et du matériel d’apiculture prêt à l’emploi !
Les avantages du pressoir à miel
Bien que l’utilisation d’un pressoir à miel demande à l’apiculteur, plus de temps que l’extraction par centrifugeuse, le miel obtenu par pression est réputé d’excellente qualité. En effet, l’extraction par la force centrifuge modifie la structure du miel. Le miel projeté se charge en bulles d’air, ce qui provoque une forme d’oxydation, qui peut modifier son goût. Le miel pressé, au contraire, est moins malmené, il reste pur et riche en pollen et en propolis… un produit de connaisseur !
Quels sont les bienfaits du miel pressé ?
Le pressage du miel extrait le miel des cadres de cire sans les chauffer ni les abîmer. Cette alternative à l’extracteur permet de préserver les enzymes, les vitamines et les minéraux du miel. En effet, en apiculture, le miel pressé à froid est un produit de la ruche qui conserve ses propriétés intactes. Les antioxydants et les bienfaits pour la santé sont ainsi préservés, offrant des avantages nutritionnels exceptionnels. On note que le miel extrait au pressoir à miel est souvent décrit comme ayant un goût plus riche. Également utilisé pour produire du miel crémeux, le pressage offre une texture lisse et onctueuse à votre miel.
Si extraire son miel par pressage a l’inconvénient de détruire les rayons, cette méthode permet de récupérer toute la cire des cadres. Une cire pure et de bonne qualité, parfaite pour être recyclée en feuille gaufrée ou en bougies !
Rendez-vous sur le site Naturapi, pour découvrir tous nos produits de miellerie !