Piqûre d’abeille : que faire ?

26 février 2021

Les abeilles ne sont pas toujours aussi douces que le miel. Quand ces dernières sentent un danger, il arrive qu’elles sortent leur dard pour piquer l’intrus qui vient semer le trouble près de la ruche ! Et bien souvent, c’est l’apiculteur qui en fait les frais…

Le saviez-vous ? Toutes les abeilles ne piquent pas, vous pouvez très bien regarder une abeille butiner une fleur sans aucun risque ! Seules les ouvrières sont en mesure d’attaquer les gêneurs. Cela signifie que les abeilles ne sont pas de nature offensive mais plutôt défensive. Génétiquement, elles ont pour vocation de protéger la colonie, notamment le couvain et la réserve de nourriture.

Comment faire dégonfler rapidement une piqûre d’abeille ?

En cas de piqûre d’abeille, que faire ? Il est important de retirer le dard rapidement. Pour se faire, mieux vaut éviter de pincer le dard avec les ongles ni même avec une pince à épiler. Il faut veiller à ne pas comprimer la poche de venin qui subsiste généralement avec le dard dans votre peau. Or le pincer a une fâcheuse tendance, sous la pression, à augmenter le venin. Laisser le dard n’est pas non plus une solution, car ce dernier continue d’agir et d’envoyer une dose de venin à un rythme régulier.

éviter la piqûre d'abeille, que faire ?
Bras gonflé plein de piqûres d’abeilles, comparé à un bras sans piqûre

Retirez le dard rapidement : plusieurs techniques.

Ce qu’il faut également prendre en compte en cas de piqûre d’abeille : le temps de réaction ! Car, peu importe la zone touchée, il ne faut pas trainer ! 

  • Si vous avez sous la main un couteau, raclez la peau avec le dos de la lame légèrement en dessous de la zone où se trouve le dard. Effectuez un mouvement de bas en haut pour retirer le dard à sa base.
  • Vous n’avez pas de couteau, alors peut-être avez-vous votre carte de crédit sur vous ? Si c’est le cas, reproduisez les gestes indiqués plus haut avec le fil de la carte.
  • Vous n’avez rien sur vous qui puisse vous aider ? Grattez rapidement, avec l’ongle la zone piquée en essayant plusieurs directions afin de retirer le dard sans presser la poche de venin

Effectuez ces gestes même si la piqûre a été faite au visage ou si une rougeur apparait. 

Comment soulager la douleur ?

Qu’importe le nombre de piqûres d’abeille, plusieurs solutions s’offrent à vous pour soulager la douleur

La chaleur

Le venin est thermolabile, cela signifie qu’il perd ses propriétés si ce dernier est confronté à une source de chaleur. Approcher l’extrémité rougeoyante d’une cigarette à 1 cm de la piqûre permet d’atténuer les effets du venin. Maintenez la cigarette fermement, les doigts à proximité du côté allumé pour mieux contrôler la distance avec la peau. Maintenez la position tant que la victime supporte la chaleur. Reculez si besoin est, quitte à reprendre l’opération au bout de quelques secondes.

Vous ne fumez pas ? C’est une bonne nouvelle ! L’enfumoir sera parfait comme source de chaleur.

Appliquez une compresse froide ou une crème apaisante.

Une fois le dard retiré, une compresse froide peut aider à soulager la douleur. Ne plongez pas la piqûre dans de l’eau froide ou des glaçons. Un antihistaminique pris par voie orale ou appliqué sous forme de crème peut aider à atténuer les démangeaisons et le gonflement.

Surélevez la zone piquée.

En fonction de l’endroit de la piqûre, surélever la zone piquée peut réduire le gonflement.

Comment reconnaître une réaction allergique ?

Si après une seule piqûre les symptômes suivants sont constatés : une urticaire générale accompagnée de nausées, une forte baisse de la tension artérielle, une accélération du rythme cardiaque, des problèmes respiratoires, il y a de fortes chances que ce soit une réaction allergique. Il faut agir sans tarder et conduire la victime aux urgences. Soyez prudent, mais rassurez-vous tout de même, moins de 1% de la population est allergique au venin des abeilles !

Est-ce que les abeilles meurent quand elles piquent ?

Si vous ne savez pas ce qui vous a piqué entre une abeille ou une guêpe, notez que l’abeille meurt une fois qu’elle vous a piqué la peau, contrairement à une guêpe qui peut piquer à plusieurs reprises. Les abeilles ne laissent pas nécessairement leur dard dans l’épiderme de leur adversaire.
Malheureusement pour nos petites ouvrières, l’homme est arrivé bien plus tard sur Terre et l’élasticité de sa peau maintient le dard et une partie de son abdomen, entrainant alors sa mort.

Dard d'abeille
Le dard de l’abeille se fige dans la peau élastique de l’Homme, il a tendance à arracher l’abdomen de l’abeille.

Comment éviter les piqûres au moment de la visite des ruches ?

Habillez-vous !

Pour vous protéger des piqûres d’abeille, que faire ? Il est conseillé de revêtir un vêtement spécifique que l’on trouve uniquement dans les penderies des apiculteurs : combinaison intégrale ou bien un pantalon de protection complété d’un blouson ou d’une vareuse, surmonté d’un chapeau rond ou d’un voile astronaute… Vous avez l’embarras du choix !
N’hésitez pas à enfiler des gants. Il est vrai que le contact avec les abeilles s’avérera moins agréable ou direct, mais lors de vos premières visites, ces protections vous éviteront bien des piqûres.

Si vous travaillez mains nues, les bracelets, les bagues et tout autre bijoux sont à proscrire. Ils ont tendance à rendre les abeilles agressives. Les retirer vous évite également tout accident en cas de piqûres sur les mains.

Utilisez votre enfumoir !

Les abeilles communiquent chimiquement par les phéromones, et la fumée déclenche chez elles un réflexe archaïque de sauvegarde. Lors d’une visite, quelques bouffées de fumée masqueront les phéromones et en particulier la phéromone d’alerte qui incite les abeilles à être agressives. Soyez prudent, enfumez légèrement et n’insistez pas si ça se passe mal. Fermez la ruche, rangez et partez dans le calme. Vous retenterez votre chance plus tard.

 

Abeille sur alvéoles de cire avec varroa
Abeille sur alvéoles de cire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *