Réaliser ses propres feuilles de cire !

25 septembre 2019

Vos abeilles produisent une belle cire mais vous ne savez pas comment la réutiliser ?
Les gaufres du petit déjeuner vous maîtrisez, mais pas forcément le gaufrage de feuille de cire ?
Pas de soucis, on vous résume toutes les étapes à suivre pour le gaufrage de cire.
Vous verrez qu’au final ce n’est pas si différent du gaufrage des gaufres sucrées…

Ces manipulations vous semblent trop longues ou coûteuses ? Cliquez ici !

Etape 1 : Préparer la cire (homologue apicole de la pâte à gaufre)

Même à peine sorti·e du lit, vous faites attention à ne pas laisser de coquille d’œuf, de cuillère ou le bouchon de la bouteille de lait dans la préparation de votre pâte à gaufre ? Il faut en faire de même pour votre cire ! Une belle cire bien épurée est une étape essentielle pour vous garantir un miel propre et préserver ses saveurs.

Une fois que vous avez extrait de votre cire d’opercules jusqu’à la dernière goutte de miel, chauffez-la au bain marie. Deux méthodes s’offrent à vous pour la purifier.

La toile de jute : Une fois votre cire fondue, filtrez-la à travers une toile de jute.

Les blocs de cire : Faites couler la cire chaude directement dans un contenant. Les saletés et autres particules indésirables tomberont au fond. Une fois la cire refroidie, vous pourrez gratter le fond de votre bloc de cire pour en retirer toutes les impuretés, la fondre de nouveau et recommencer les mêmes étapes jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

 

Etape 2 : Le gaufrier à cire (cousin germain du gaufrier à gaufre)

Pour réaliser vos feuilles de cire, il faudra vous équiper d’un gaufrier manuel.

Ce gaufrier est composé de deux plaques alvéolées en silicone qui serviront de moule pour la confection de vos feuilles alvéolées, d’un circuit de refroidissement à eau et d’un bac de récupération des excédents de moulage. Vous trouverez également une louche de la contenance d’une feuille de cire et une raclette. Munissez-vous également d’un pinceau et d’un découpe-pizza.

Pour faire fonctionner le circuit de refroidissement de votre appareil, équipez-vous d’une pompe d’aquarium et d’un tuyau adapté que vous plongerez dans un seau d’eau froide. Placez dans ce seau des pains de glace pour maintenir l’eau à basse température.

Placez votre cire dans un cuiseur électrique automatisé afin de maintenir votre cire à une température entre 82° et 85°.  Une fois votre cire prête et le système de refroidissement en place, vous pouvez passer à l’étape du gaufrage de votre cire.

Etape 3 : Le gaufrage (même doigté, même souplesse dans l’exécution du geste pour la cire que le dessert sucré)

Huilez votre plaque à l’aide du pinceau au niveau du bac de récupération. Cette étape est nécessaire pour faciliter le décollement de vos feuilles de cire une fois durcies. Pensez à renouveler cette opération une fois toutes les 10 feuilles.

 

 

 

 

Versez une louche de cire fondue sur les plaques en silicone sur la partie opposée au bac de récupération. Une fois le couvercle refermé, la cire se répartira sur toute la surface des plaques moulées et l’excédent tombera dans le bac de récupération. Maintenez fermement le couvercle durant 15 secondes pour une meilleure impression de votre feuille.

 

 

 

Grattez à l’aide du racloir l’excès de cire qui s’est échappée et patientez encore 30 secondes supplémentaires que votre feuille de cire refroidisse. Avant de soulever le couvercle, passez délicatement la raclette dans l’embrasure du moule pour décoller la feuille de cire de la plaque du fond.

 

 

 

Vous n’aurez plus qu’à décoller un bord de la feuille pour détacher délicatement l’ensemble. Une fois la feuille décollée, passez un coup de raclette sur les bords des plaques pour les nettoyer.

 

 

 

Grâce à un carton rigide de la taille d’une feuille Dadant placé sur votre cire, affinez la découpe de votre feuille à l’aide de votre découpe-pizza.

 

 

 

Renouvelez ces opérations autant de fois que nécessaire ! N’hésitez pas à déguster une gaufre au passage.

 

Vous n’avez pas le temps de fabriquer vos propres feuilles ?

Confiez-nous votre cire !

Nous gaufrons votre lot de cire d’opercules dès 25 kg, nous reprenons ou échangeons votre cire en blocs contre des feuilles déjà cirées ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Magasin Naturapi ou nous contacter par téléphone.

Toutes nos cires sont garanties sans additifs. Nous portons la plus grande attention à leur qualité et leur méthode de fabrication. Nos chaînes de fabrication sont dotées de petites cuves, ce qui nous permet de les nettoyer entre chaque tournée, et ainsi ne pas contaminer les lots suivants avec d’éventuels résidus. Nos cires premium sont élaborées uniquement à partir de cires d’opercules. Cette volonté permet d’éviter de recycler les cires de corps de ruche qui subissent les agressions du temps, des maladies et des traitements. Cela nous permet de garantir une cire la plus pure possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *