Comment transvaser un essaim

29 avril 0201

Vous avez acheté un essaim sur cadres?

Voici quelques conseils pour réussir son installation dans la ruche :

Tout d’abord, si vous avez dû faire voyager votre essaim, installez la ruchette à côté de la ruche de destination et laissez-le « reposer ».
Une à deux heures plus tard, ouvrez la porte de la ruchette pour libérer les abeilles, et laissez-les s’imprégner de leur nouvel environnement !

Le lendemain, vous pouvez commencer le transfert :

  1. Commencez par prévenir vos abeilles à l’aide de l’enfumoir.
  2. Prélevez un à un, en partant du bord, les cadres de la ruchette, et placez-les dans le même ordre, au centre de la ruche. Cette manipulation doit être réalisée calmement avec beaucoup de précautions pour éviter de blesser la reine.
  3. Ajoutez une partition pour restreindre l’espace, afin que le volume de la ruche soit adapté à la taille de l’essaim. Lors de vos prochaines visites, vous agrandirez l’espace en déplaçant la partition et en ajoutant un cadre de cire gaufrée.
  4. Si des abeilles sont restées sur les parois de la ruchette, retournez-la au-dessus de la ruche et secouez-la pour que les abeilles tombent dedans. S’il reste encore quelques abeilles dans la ruchette, vous pouvez la laisser quelques heures devant la ruche afin qu’elles puissent la regagner.
  5. Nourrissez avec du sirop (50/50) ou avec du candi si la température en journée est inférieure à 14°C.
  6. Après 10 jours, ajoutez 2 cadres de cire gaufrée à l’extérieur du couvain. Après 20 jours si la colonie est sur 5 cadres de couvain, ajoutez les autres cadres de cire gaufrée à l’extérieur du couvain et nourrissez avec 3 litres de sirop (50/50). Vous pouvez aussi utiliser un sirop de stimulation prêt à l’emploi !

Conseil NATURAPI :

Munissez-vous d’une tenue d’apiculteur, d’un enfumoir, d’un lève-cadres et d’une brosse à abeilles. Restez toujours à l’arrière de la ruche pour ne pas perturber l’envol des abeilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *