Quelle est la composition du miel ?

3 septembre 2021

L’histoire du miel est presque aussi ancienne que les légendes et mythes de l’humanité. Symbole d’abondance, de richesse, de générosité et de douceur, le miel et sa créatrice sont liés à toutes sortes de représentations et de civilisations. Pour exemples, dans l’alphabet hiéroglyphique de l’Égypte ancienne, l’abeille est associée au divin, ou encore, selon la mythologie grecque, Zeus porte également le nom “d’homme-abeille”.
L’abeille et son nectar préservent leur image royale à travers les âges et les frontières. L’emblème de l’abeille est adopté par les rois mérovingiens et fondateurs de France, et on la retrouve jusque sur le manteau de Bonaparte, brodée avec soin pour son sacre d’empereur.

Au-delà de cette précieuse réputation, le miel est reconnu depuis toujours pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Il est aussi bien vu comme un stimulant, qu’un régulateur intestinal ou encore qu’une protection contre les maux d’hiver. Aujourd’hui encore, on l’utilise de mille et une façons : on l’étale, le mélange, l’applique sur la peau, le fait fondre sur la langue, on le dilue et surtout on s’en régale !

Pains de cire remplis de miel.

Quelles sont les vitamines dans le miel ?

La composition du miel est à la fois végétal et animal. Seule l’abeille peut transformer le nectar en miel. Ce produit simple et naturel se composent de pas moins de 200 éléments : acides aminés, sels minéraux, oligoéléments, vitamines…
Contrairement à toute attente, le miel n’est pourtant pas très riche en vitamines. Il se distingue plutôt par la grande variété de vitamines qui le compose. Les vitamines A, D et K sont présentes en infime quantité. Les vitamines du groupe B et C contenues dans le miel sont, elles, en quantité plus significative.

Les vitamines qui composent le groupe B présentent de nombreuses vertus :

Vitamine B2

La vitamine B2, également appelée riboflavine, participe au bon fonctionnement du système nerveux, du cerveau et des muscles. Elle va notamment faciliter l’assimilation du glucose et va jouer un rôle dans la production de kératine. La kératine est une protéine qui assure une protection des cheveux des ongles et de la peau.

Vitamine B3

Cette vitamine va participer à la production d’énergie et aide également le système nerveux à se réguler.

Vitamine B9

Portant le nom d’acide folique, la vitamine B9 favorise le renouvellement cellulaire et renforce le système immunitaire. Elle va, elle aussi, jouer un rôle dans le renforcement du système nerveux.

La vitamine C à elle seule, possède également de nombreuses qualités.

Vitamine C

Les propriétés antioxydantes de la vitamine C aident naturellement à la protection de l’organisme. Les antioxydants luttent contre les “radicaux libres”, des molécules qui peuvent être novices et entrainer certaines maladies et le vieillissement prématuré de la peau.

<2> Quels sont les bienfaits du miel ?

Les bienfaits et les richesses dans la composition du miel sont multiples !

Boosteur d’énergie et anti-fatigue

Grâce à sa richesse en glucides directement assimilables et sans digestion préalable, le miel est l’aliment idéal pour les sportifs. Il offre une source d’énergie immédiate.
Il a la capacité de stimuler la transmission entre les neurones. Il est conseillé à titre préventif ou curatif dans les cas de fatigue intellectuelle.

Protecteur contre le froid et les irritations.

Le miel améliore nettement la résistance au froid et augmente de manière générale la vitalité. Les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes des produits de la ruche ne sont plus à prouver. Elles sont appréciées dans les cas d’infections broncho-pulmonaires et se manifestent particulièrement dans les miels de sapin, d’eucalyptus et de lavande.

Régulateur intestinal

Le miel apaise les brûlures d’estomac et peut avoir une action sur la baisse du cholestérol. En cas de trouble intestinal, il est judicieux de substituer le sucre par du miel. Ce dernier a en effet une action bénéfique sur le système digestif. Il limite le phénomène de fermentation et possède un léger pouvoir laxatif. La composition du miel va favoriser le développement d’une flore intestinale saine par la croissance de “bonnes” bactéries.

Allié de la croissance et d’antivieillissement

Il favorise la fixation des sels minéraux, dont le calcium et le magnésium, parfaits pour l’enfant en pleine croissance. Il est également connu pour ralentir le processus de vieillissement général de l’organisme.

Protecteur du cœur

Tout comme la gelée royale, il est recommandé aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, d’hypotension ou d’hypertension.

Ami de l’épiderme

Les produits de la ruche possèdent de nombreuses propriétés curatives (anti-inflammatoires, cicatrisantes et antibactériennes) pour la peau. Ils peuvent intervenir dans le traitement de problèmes de peau, stimulant la reconstitution des couches dermiques lors de la cicatrisation. Favorisant la croissance cellulaire, le miel stoppe le saignement et désinfecte les petites coupures. Les miels de thym, de montagne, de lavande ou de châtaignier, combinés ou non avec de la propolis, font des merveilles en matière de cicatrisation.
Son application soulage également les coups de soleil, peut aider à traiter les crevasses, les engelures et les gerçures.

Le miel est un produit naturel et simple qui se composent de plus de 200 éléments.

Quels sont les dangers du miel ?

Même si la composition du miel possède de nombreux bienfaits, ses méfaits ne sont pas à négliger pour autant !

À ne pas donner aux enfants de moins d’un an

En effet, selon plusieurs études scientifiques, sa consommation provoquerait chez l’enfant le botulisme infantile. Le botulisme infantile est une forme rare de botulisme, maladie paralytique peu courante, mais grave, causée par une neurotoxine qui est produite par la bactérie Clostridium botulinum.

Les défauts d’un sucre

L’idée, longtemps véhiculée, selon laquelle le miel est un sucre “inoffensif” n’est plus défendue aujourd’hui. Bien qu’il soit moins nocif que le sucre, il contient du glucose contre-indiqué dans l’alimentation des personnes diabétiques ou au régime. Le fructose qu’il contient se transforme rapidement en glucide et peut favoriser l’hyperglycémie.

Attention aux caries

Constitué principalement de glucides, le miel présente naturellement des risques de caries dentaires. Au même titre que les bonbons, les boissons sucrées et autres friandises à base de sucre, il va favoriser l’érosion de l’émail. Il est important de veiller à conserver une bonne hygiène dentaire.

Comment faire la différence entre le miel pur et le faux ?

Il est parfois difficile de faire la différence entre un miel naturel et un miel frauduleux. Quelques tests, complétés d’observations, peuvent chasser les doutes.

Le miel liquide

Le verre d’eau

  • Placez une cuillère de miel dans un verre d’eau froide, sans mélanger.
  • Si le miel tombe au fond du verre, il s’agit d’un miel authentique.
  • Un miel qui n’est pas pur se dissout plus facilement et se mélange à l’eau.

Le torchon

  • Déposez un peu de miel sur un torchon blanc.
  • Si une fois rincé, une tache subsiste, il s’agit alors d’un miel frauduleux, enrichit en colorant alimentaire.
  • Aucune tâche ne demeure quand le miel est naturel.

L’essuie-tout

  • Placez un peu de miel sur une feuille d’essuie-tout.
  • Attendez quelques secondes.
  • Le faux miel sera vite absorbé alors que le miel authentique restera sur la surface.

Le miel solide

Souvent, le consommateur non averti va penser qu’un miel cristallisé est synonyme de mauvaise qualité. Il n’en est rien. Le durcissement d’un miel et la formation de cristaux font partie d’un processus tout à fait naturel. Cependant, certains faux miels cristallisent également. Notez que le vrai miel cristallise, avec le temps, de manière uniforme. Si vous observez une cristallisation seulement partielle d’un miel, ce dernier est peut-être un faux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *