Marquage des reines : comment ça marche ?

11 mars 2021

Un essaim primaire peut compter entre 30 000 et 35 000 abeilles. Chercher une reine dans cette masse fourmillante est un véritable casse-tête. La marquer d’un point de couleur vive vous permet de la retrouver rapidement parmi les dizaines de milliers d’individus. La couleur est soumise à une codification internationale précise liée à l’année. Par exemple, le marquage des reines de 2020 était bleu, cette année 2021 les reines sont marquées d’un point blanc.

Repérer la reine permet de faire attention à cette dernière lors des visites au rucher et des manipulations de cadres. Si la reine retrouvée n’est plus marquée, on peut en conclure à un remérage naturel : cette dernière est morte et a été remplacée par une nouvelle souveraine. C’est une information capitale pour l’apiculteur. En marquant ses reines, il s’assure d’un suivi précis des reines d’année en année. Surtout s’il choisit de pratiquer une apiculture rationnelle en sélectionnant la reine qui va régner sur la colonie. Sa préférence se portera sur une reine capable de conduire de bonnes récoltes tout en assurant un couvain de bonne qualité.

Quelle est la couleur des reines ?

Le code couleur pour les reines vous permet de repérer l’année durant laquelle cette dernière a été introduite dans la ruche. Il est préférable de faire des marquages en respectant les codes internationaux. Les couleurs sont réutilisées dans le même ordre toutes les cinq années. Le blanc correspond aux années se terminant par 1 et 6 ; le jaune, 2 et 7 ; le rouge, 3 et 8 ; le vert 4 et 9 ; le bleu, 5 et 0.
Ainsi les couleurs choisies pour le marquage de reine durant les prochaines années sont les suivantes :

2020 – Bleu
2021 – Blanc
2022 – Jaune
2023 – Rouge
2024 – Vert

Comment marquer les reines ? (peinture, pastille…)

Étape 1 : Repérer la reine

Enlevez les cadres de rive pour éviter qu’elle se s’enfuie sur un bord de la ruche. Sortez le plus de cadres possible. Passez en revue rapidement les cadres de miel, de pollen et de couvain fermé. Isolez ceux recouverts de couvain ouvert, vous serez plus susceptibles de trouver la reine sur ces derniers. Faites bien attention à vos manipulations de cadres : veillez bien à ne pas écraser la reine au moment de reposer vos cadres.

Étape 2 : Attraper la reine

Il y a plusieurs méthodes pour attraper une reine. Dans tous les cas, veillez surtout à ne jamais la saisir par l’abdomen ! Effectuez vos manipulations au-dessus de vos cadres, afin que la souveraine retombe dans son royaume si elle venait à vous échapper.

  • Attraper à mains nues.

Une fois repérée, saisissez la reine entre votre pouce et votre index délicatement au niveau du thorax. Si vous n’y arrivez pas, pincez délicatement ses ailes pour la soulever. Aidez vos deux doigts à bien se placer avec votre majeur pour plus de précision dans le geste. Tout se joue sur le serrage de la reine : l’objectif est de la tenir suffisamment fermement pour qu’elle ne s’enfuit pas, sans pour autant l’étouffer !

  • Attraper la reine avec un attrape-reine ou une pince.

Attraper la reine à mains nues signifie plusieurs choses : aucune protection contre les piqûres (une manipulation avec des gants rendrait vos gestes trop imprécis !), une minutie dans le serrage de l’abeille et un doigté hors pair pour la saisir aux bons endroits… Pour éviter tout incident, le plus simple, rapide, mais tout aussi délicat reste encore l’utilisation d’une pince à reine ou d’un attrape-reines. D’un geste, vous pourrez capturer votre reine et la marquer en toute quiétude.

Étape 3 : Matériel pour marquer la reine

  • Peinture ou vernis

La plupart des peintures et des vernis à séchage rapide proposés en vente chez les fournisseurs de matériel apicole sont inoffensifs pour la reine. En cas de doutes, ils peuvent être testés sur des ouvrières avant d’en appliquer un point sur la reine afin de s’assurer qu’il ne l’incommodera pas.

  • stylo feutre POSCA

Les stylos Feutres POSCA à base d’eau sont souvent préférés par les amateurs et les professionnels pour marquer les reines. Simples et précis, ils ne contiennent ni alcool ni solvant et sont sans odeur. Ils laissent une marque opaque sur le thorax.

  • Pastilles colorées

Certains apiculteurs professionnels font de l’élevage ou ont simplement besoin d’un traçage précis de la génétique de leurs reines. Ces derniers préfèrent alors marquer les reines de pastilles numérotées. Placer une petite pastille sur le thorax d’une reine est un travail d’orfèvre et s’effectue à l’aide de pince fine pour placer la pastille à l’aide d’une colle spéciale.

À quel moment marquer une reine ?

Certains apiculteurs éleveurs de reines ont tendance à marquer ces dernières après leur éclosion en couveuse. Il n’est pas recommandé de marquer les reines avant leur vol de fécondation. En effet, les jeunes reines perdent un important nombre de poils sur leur thorax où se trouve le marquage. Il n’est pas rare que ce dernier ait disparu à leur retour. Le marquage commence à partir du mois de mars et reste possible jusqu’au mois de juin. Durant cette période, elles sont plus facilement repérables.

Vous avez paré votre reine de bleu en 2020 ? Si cette année 2021 vous avez des ruches à remérer d’une nouvelle reine, il est temps d’orner son thorax d’un point immaculé cette année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *