• Accueil
  • Livre "L' apiculture écologique de A à Z" (Frédès et Guillaume)

Livre "L' apiculture écologique de A à Z" (Frédès et Guillaume)

En stock
Référence : 812919

Auteur : Jean-Marie Frères/ Jean-Claude Guillaume
Editeur : Pietteur Marco, Collection Résurgence
Date de parution : 23 novembre 2012
ISBN-10: 2874341258
ISBN-13: 978-2874341250
Nombre de pages : 804


Prix TTC :
65,00 €

Résumé : L’abeille a une action pollinisatrice tout à fait capitale pour notre environnement. Mais elle est une espèce en danger et même en voie d’éradication dans certaines contrées. Si elle venait à disparaître, selon l’avertissement bien connu attribué à Albert Einstein, l’humanité n’aurait plus alors que quatre années à vivre. Comment en sommes-nous arrivés là alors que cet insecte a traversé des millénaires et de sérieux bouleversements climatiques pour arriver jusqu’à nous, en pleine santé ? Quels sont les facteurs responsables de cette mortalité galopante ? Comment pouvons-nous enrayer ces processus de destruction et d’éradication actuels et redonner à nos abeilles vigueur et santé ?

Dans cet ouvrage, deux passionnés, Jean-Marie Frèrès et son élève Jean-Claude Guillaume, nous livrent leur analyse de la problématique actuelle et leurs expériences menées durant ces vingt dernières années. Ils ont cherché à comprendre les raisons de cette catastrophe annoncée et ont mis au point une méthode de sauvegarde de l’abeille basée sur le respect de son mode de vie naturel et sur le partage nécessaire avec l’insecte des produits de la ruche.

Ils ont créé une ruche, véritable transposition de la ruche sauvage, dans laquelle l’abeille, selon un mode ancestral, fabrique un miel d’une qualité supérieure, similaire à celui qu’elle nous donnait jadis avec nos ruches de paille. Cet ouvrage, fruit de l’expérience personnelle des auteurs, augmentée de celle des apiculteurs qui utilisent les nombreux ruchers écologiques déjà installés aux quatre coins de la planète, nous apporte la preuve d’une solution viable à cette problématique qui n’est plus une fatalité.

Jean-Marie Frèrès, après avoir été mécanicien dans l’armée belge, s’est orienté ensuite vers l’aviation. C’est son sens de l’analyse et du détail ainsi que sa très grande rigueur qui lui ont permis dans une étude très approfondie, de déceler très tôt les conséquences de l’apiculture moderne, de comprendre ce qui allait arriver et de travailler à sa sauvegarde et au développement d’une nouvelle technique qui ne lui soit pas préjudiciable.

Jean-Claude Guillaume, son élève en apiculture, est Technicien d’études dans le domaine de l’instrumentation et de la régulation pour des projets de centrales électriques ou autres.

Une question sur ce produit, besoin d'un conseil ?
04 73 27 14 84 nous contacter