A quoi sert un chapeau d’apiculture ?
La plupart des vêtements d’apiculture, qu’il s'agisse de combinaison, de vareuse, ou de blouson, ont un voile de protection intégré. Ce chapeau, qui peut être de forme “astronaute”, ou bien rond, est indispensable pour protéger le visage et la nuque de l’apiculteur lors des manipulations sur le rucher. Utilisé lors de la récolte de miel ou simplement lors de la visite de votre colonie, tout au long de la saison apicole, le voile d’apiculture est maintenu en place par une armature rigide, en général ce sont de simples arceaux, qui permettent de le garder à bonne distance du visage et d’éviter les piqûres.
Quel chapeau d’apiculteur choisir selon sa pratique ?
Naturapi vous propose plusieurs modèles de chapeaux et voiles pour répondre aux besoins de chaque apiculteur. À chaque pratique son niveau de confort, de protection et de liberté de mouvement, avec des produits pensés pour s’adapter à tous les profils, du débutant au professionnel.
Le voile anglais (astronaute) : la protection la plus rassurante au rucher
Le voile anglais, aussi appelé voile astronaute, est aujourd’hui l’un des modèles les plus appréciés des apiculteurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Plus rigide que les autres types de voiles, il assure une protection renforcée grâce à ses armatures qui maintiennent le tissu à distance du visage. Ce voile inspire confiance et sérénité lors des manipulations, en particulier pour les longues visites ou les interventions délicates.
Chez Naturapi, nous utilisons ce type de vêtement au rucher comme lors de nos formations. Nos blousons à chapeau rond sont conçus avec un voile en nylon épais qui protège efficacement tout le visage. Le blouson Astro-Pro se distingue par son voile frontal zippé, très pratique pour se désaltérer sans retirer la tenue. Le modèle Naturapro intègre une ventilation arrière qui limite les coups de chaud, tandis que le modèle Api-Airmax combine à la fois la ventilation et l’ouverture frontale. C’est le vêtement le plus complet et le plus performant de notre gamme, pensé pour un confort optimal en toute situation.
Le chapeau rond : la solution souple et confortable pour débuter
Le chapeau rond est le modèle traditionnel par excellence. Son voile, souvent plus fin, offre une visibilité optimale et une plus grande liberté de mouvement au niveau de la tête. Plus souple et moins rigide que le voile astronaute, il est également plus léger à porter, ce qui le rend très confortable, notamment pour les apiculteurs débutants.
La vareuse Natureco, équipée d’un chapeau rond, est parfaite pour découvrir l’univers de la ruche en toute sérénité. Facile à enfiler, économique et sécurisante, elle répond aux besoins essentiels pour une première approche de l’apiculture. Son prix accessible en fait un bon choix pour les apiculteurs débutants ou ceux qui pratiquent l’apiculture de loisir. La vareuse Naturapi, conçue pour convenir au plus grand nombre, propose un excellent compromis entre confort et visibilité. Son chapeau rond est adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants, ce qui en fait une tenue idéale pour l’apiculture de loisir.
Comment choisir son chapeau d’apiculteur ?
Le choix du chapeau est souvent lié à celui du vêtement car les deux sont souvent attachés. Cependant, si vous faites le choix d’un blouson ou d’une combinaison à col bourrelet, vous pourrez y associer un chapeau dit "colonial", qui s’apparente à un casque léger. Sur ce dernier, vous pourrez installer un voile simple très léger et souple, un voile carré ou un voile rond dit "américain", dont le cordon sera resserré sous le col bourrelet pour assurer l’étanchéité et empêcher les abeilles de passer.
Quel que soit le modèle choisi, privilégiez avant tout votre sécurité, et le confort. La plupart des chapeaux vous protégeront aussi bien, mais le ressenti n'est pas toujours le même s'il y a ou non une armature, si le voile nylon est fin ou épais, et le fait de se sentir en confiance pour travailler au rucher est aussi important que le chapeau lui-même !
A savoir sur le voile d’apiculture
Le voile d’apiculture est un élément de protection indispensable, qu’il soit intégré à la tenue ou utilisé séparément. Pour garantir son efficacité, il est essentiel de bien le positionner et de connaître les différentes options disponibles.
Comment mettre un voile d’apiculture ?
Lorsque vous enfilez une combinaison ou un blouson d’apiculteur, le voile intégré se ferme en dernier. Veillez à bien ajuster les fermetures pour éviter tout interstice par lequel une abeille pourrait s’introduire. Certains modèles, comme la combinaison AstroPro, disposent d’une languette de maintien pour garder le voile bien rigide et éloigné du visage.
Il existe aussi des voiles séparés à associer à un vêtement à col bourrelet ou à une tenue classique. Naturapi propose plusieurs modèles de voiles simples en nylon, carrés ou souples, avec différents systèmes de maintien. Utilisé avec un chapeau apiculteur rigide de type colonial, le voile reste bien tendu, à bonne distance du visage, assurant une protection efficace et confortable.
Comment enlever le voile d'une vareuse d’apiculture ?
En quittant le rucher, il est préférable d’utiliser une brosse à abeilles pour se débarrasser des quelques abeilles qui pourraient être tentées d’accompagner l’apiculteur ! Cela évite le risque de piqûres une fois la tenue retirée, même après une visite tranquille au rucher.
Il est aussi plus sage d’éviter d’enlever le voile sur le rucher si le terrain est arboré car les voiles en nylon sont souples pour garder une bonne visibilité, mais ils sont aussi fragiles et pourraient être déchirées par une branche ou une épine. Dans le cas où vous souhaiteriez remplacer votre voile ou le retirer pour laver le vêtement, il suffit de retirer les fermetures à glissière comme indiqué dans notre petit tuto vidéo. Attention, tous les vêtements ne sont pas équipés de voiles amovibles, certains sont fixes.